- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Fermeture des douanes de Franklin – DeBellefeuille rencontre un membre du Congrès américain

Poste douanes a Franklin dans le Haut_St-Laurent Photo INFOSuroit- Jeanine_Haineault(Dominic Roy) – C’est à Churubusco, NY que la députée de Beauharnois‐Salaberry, Claude DeBellefeuille, a récemment rencontré Bill Owens, membre du Congrès américain pour l’état de New York, en compagnie de la mairesse de Franklin Suzanne Yelle-Blair.

Mesdames DeBellefeuille et Yelle-Blair ont aussi rencontré Daniel LaClair, superviseur à Churubusco.

Le tout a pour objectif de discuter de solutions concertées dans le dossier de la fermeture du poste frontalier de Franklin Centre le 1er avril prochain.

-Le fédéral souhaite fermer le poste frontalier de Franklin et du côté américain on débute des travaux de rénovation ! –
Dès le mois d’avril, soit à la période prévue de la fermeture du poste douanier de Franklin dans le Haut Saint-Laurent, les américains débuteront des travaux de rénovations du poste frontalier de Churubusco dans l’état de New York. « Cette rencontre a été importante pour la suite des choses, puisque Bill Owens nous a confirmé que le début des travaux de construction du nouveau poste de Churubusco se fera dès le mois d’avril prochain. Nous partageons donc le même désir de conserver le poste de Franklin Centre opérationnel, que ce soit en installation conjointe ou bien de façon électronique. Tous les intervenants impliqués dans ce dossier constatent que le gouvernement conservateur doit maintenant écouter nos solutions.

Avec l’annonce de nouvelles infrastructures du côté américain, la négociation d’une entente des deux côtés de la frontière devient nécessaire et logique. Dans le cas contraire, le tourisme, le commerce et la vie locale pourraient être perturbés par une fermeture permanente à Franklin Centre, » a déclaré Claude DeBellefeuille.

-Le travail politique et la mobilisation se poursuivront-
« Il est clair que la pression devra se faire au niveau politique. Les américains ont la volonté de trouver un terrain d’entente, mais pour l’instant le gouvernement semble manquer d’ouverture. Nous continuerons à faire pression sur les conservateurs, et nous poursuivrons cette mobilisation de tous les milieux pour pallier au plan de fermeture mis de l’avant par l’Agence des services frontaliers du Canada, » a conclu Claude DeBellefeuille.


Share