- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Déclaration de l’état d’urgence climatique : Sainte-Martine adopte une résolution

Le conseil municipal de Sainte-Martine a adopté lors de la séance publique du 12 février dernier une résolution d’appui à la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique visant à reconnaître cette urgence et la nécessité d’une transition écologique. Ainsi, la Municipalité de Sainte-Martine se joint à plusieurs autres municipalités du Québec et de nombreux citoyens et institutions afin de déclarer l’état d’urgence climatique.

Planete Terre urgence climat visuel Photoshop_Addict via Pixabby CC0 et INFOSuroit_com

« Le conseil s’engage à accélérer la mise en place des mesures visant à accroître le transfert modal de l’automobile vers le transport en commun et les modes actifs de déplacement (marche et vélo) », peut-on lire dans la résolution.

Du même souffle, la Municipalité de Sainte-Martine demande aux gouvernements du Canada et du Québec de poursuivre la mise en œuvre d’initiatives permettant d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’implantation de mesures visant l’adaptation aux changements climatiques incluant la transition énergétique et d’appuyer concrètement les villes à faire face à l’urgence climatique.

Le conseil municipal de Sainte-Martine a pris en considération les récentes conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui confirment
l’urgence d’agir afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de déployer des mesures de lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de l’environnement.

« Des transitions rapides et de grandes envergures dans les domaines où les municipalités peuvent agir plus directement, comme l’urbanisme, le transport et l’aménagement du territoire, sont nécessaires à court terme pour limiter à 1,5 degré Celsius le réchauffement planétaire tel que révélé par le GIEC », reconnaissent les élus de Sainte-Martine.

La Municipalité de Sainte-Martine a déjà prévu diverses interventions au cours de l’année 2019 afin de contrer le réchauffement climatique et diminuer l’émission de gaz à effet de serre. Mentionnons l’aménagement des berges de la rivière Châteauguay ainsi qu’une plantation d’arbres afin d’augmenter la couverture forestière sur le territoire.

Rappelons que la Municipalité de Sainte-Martine n’en est pas à ses débuts en ce qui a trait aux actions écoresponsables. Au cours des dernières années, il fut réalisé :

Finalement, cet appui cadre dans les Principes et orientations 2017-2021 de la Municipalité de Sainte-Martine. Particulièrement le Volet 3 – L’environnement et le
développement durable dont les orientations sont :

Pour en savoir plus sur les Principes et orientations 2017-2021 de la Municipalité de Sainte-Martine, consulter le site Internet au www.municipalite.sainte-martine.qc.ca.


Share