- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

De jeunes artistes en herbe exposent à Vaudreuil-Dorion

Exposition-concours-Quelque-part-dans-l_histoire-mon-autoportrait-musee-regional-Vaudreuil_Soulanges-photos-courtoisies-publiees-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Encore cette année, des élèves de niveaux primaire et secondaire ont été appelés à puiser dans leur créativité afin de prendre part à la 14e édition du concours Artistes en herbe au musée, lancé en collaboration entre la Commission scolaire des Trois-Lacs et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. L’issue de ce dernier était de sélectionner les dessins qui allaient se retrouver dans l’exposition Quelque part dans l’histoire… mon autoportrait!, dont le coup d’envoi était prévu le dimanche 1er février dernier. Près de 350 personnes sont venues célébrer ce lancement.

Un volet outremer en nouveauté

Exposition-concours-Quelque-part-dans-l_histoire-mon-autoportrait-musee-regional-Vaudreuil_Soulanges-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comCette année, le concours a reçu 103 dessins représentant des classes de la commission scolaire ainsi que 25 autres provenant d’une classe de 3e année de la Belgique. En effet, l’édition 2015 de l’événement a été marquée par l’intégration d’un volet outremer en grande nouveauté. Ces 25 dessins provenant d’une école primaire de Morlanwelz étaient sous la thématique de l’Égypte ancienne. Cette nouvelle entente a pu être finalisée grâce aux liens qu’a tissés Chantal Séguin, la commissaire de l’exposition et responsable du service éducatif avec Marie-Aude Laoureux, responsable du service éducatif au Musée royal de Mariemont en Belgique.

Histoire d’encourager les jeunes à préserver leur fibre artistique, de nombreux prix ont été décernés par les jurys : jouets de la boutique La Ribouldingue, billets de spectacles pour les P’tits dimanches de Valspec, billets pour le Festival international de Cirque de Vaudreuil-Dorion, chèques-cadeaux du magasin Omer DeSerres, des livres de la série Ouate de phoque de l’auteure Camille Beaumier.

Concours-Exposition-Quelque-part-dans-l_histoire-mon_autoportrait-musee-regional-Vaudreuil_Soulanges-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comDe nombreux prix de participation et de présence ont également été décernés comme des billets pour le Mont Rigaud, des films, des haut-parleurs sans fil, des écouteurs de luxe et bien plus. Mentionnons également que chaque élève exposant recevait un certificat honorifique et un laissez-passer familial pour revenir au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Enfin, un dernier jeune méritera la distinction prix du public alors que près de 1 000 élèves seront invités à choisir leur œuvre préférée parmi les dessins n’ayant pas été nommé lauréats par le jury. À la fin de l’exposition, cet enfant recevra une médaille et un cadeau qui sera choisi selon son âge.

L’exposition Quelque part dans l’histoire… mon autoportrait! pourra être visitée jusqu’au 8 mars prochain au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Liste des écoles gagnantes

Préscolaire

Première année

Deuxième année

Troisième année

Quatrième année

Cinquième année

Sixième année 

Secondaire 2

Secondaire 3

Secondaire 4

Secondaire 5

Mentions spéciales

Participation outremer
Classe de 3e année, École d’application de Morlanwelz, Belgique

Coup de cœur du Jury
Laurie Khouzam, 2e année, de l’école St-Michel

Coup de cœur du Musée :
Grace Séguin, 5e année, de l’école Sainte-Marthe

_____________________________________________________________


Share