- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Culture – Grand lancement du réseau Mozaïk à Vaudreuil-Dorion

Artistes, acteurs culturels et amoureux de la culture se sont réunis le 24 septembre en fin de journée afin d’assister au grand dévoilement du réseau Mozaïk de Vaudreuil-Dorion. Ce réseau se veut une continuité du projet Je suis… lancé par la Ville il y a 10 ans.

lancement Je_suis_Mozaik Ville Vaudreuil-Dorion elus et partenaires photo JH INFOSuroit

Parmi les objectifs poursuivis par le réseau Mozaïk , on compte :

« Nous voulions créer une force de frappe pour nous permettre de faire connaître nos lieux, nos organismes et nos artistes, le tout à un seul endroit, tel un grand parapluie. Vaudreuil-Dorion est un leader en culture. Lors de nos travaux entourant l’Agenda 21 de la culture, cette volonté du milieu de se regrouper, de se doter d’une vitrine et de collaborer a été clairement nommée », mentionne Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Michel_Vallee lancement Ville vaudreuil-Dorion Je_suis_Mozaik photo JH INFOSuroit

Plus concrètement, Mozaïk est un réseau réunissant plus d’une quinzaine d’organismes et de regroupements voués aux arts et à la culture sur le territoire de Vaudreuil-Dorion.

Ce réseau réunit six points de culture, soit le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler, le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion, l’église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion et la Maison Félix-Leclerc. Il est possible d’en apprendre plus sur ces différents lieux en naviguant au travers les onglets du site Web du réseau Mozaïk. (jesuismozaik.com)

De plus, des bornes interactives semblables à de grands téléphones intelligents ont été installées dans les six points de culture ainsi qu’au Centre Multisports.

« Avec toutes les activités culturelles proposées à nos citoyens par la Ville et nos organismes, ça devenait une nécessité de se regrouper et de travailler ensemble. J’espère que la population aura autant de plaisir que nous à découvrir le réseau Mozaïk et particulièrement les bornes interactives », a ajouté le maire Guy Pilon.

Guy_Pilon maire vaudreuil-Dorion lancement Je_suis_Mozaik photo JH INFOSuroit

Pour créer ce projet et concevoir tous les éléments visuels, dont la signature graphique, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’est entourée de la firme Les Manifestes. L’équipe dirigée par Éric Léger travaille à ce projet depuis près de deux ans, en collaboration avec les entreprises Espaces temps et St-Clet Design pour le volet des bornes interactives. La Ville a aussi retenu les services de Patrick Richard, personnalité culturelle impliquée dans la région. Il agira également à titre de rédacteur en chef du magazine Web.

« L’arrivée du réseau Mozaïk est la suite logique du projet Je suis… et une occasion rêvée de mettre à l’avant-plan la multitude de talents et d’activités qui foisonnent à Vaudreuil-Dorion. Ce sera un honneur de collaborer de près à ce nouveau projet et j’invite la population au grand complet à nous suivre afin de partager un petit moment de culture, une gorgée à la fois », a commenté Patrick Richard.

Patrick_Richard au lancement Je_suis_Mozaik Ville Vaudreuil-Dorion photo JH INFOSuroit

 

« Mozaïk est avant tout une question de fierté et d’appartenance à un milieu culturel unique au monde. Si Vaudreuil-Dorion est l’une des 12 Villes leaders mondiales de l’Agenda 21 de la culture, si notre milieu a gagné le prestigieux Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture 21 en 2016 et plusieurs prix nationaux, c’est grâce à ces acteurs culturels, à ces artistes et à cette connexion unique que les citoyens ont avec eux. Soyons fiers. Offrons à nos citoyens ce qu’il y a de mieux en culture. Offrons à nos acteurs culturels ce qu’il y a de mieux comme milieu car, finalement, la culture, c’est nous. », résume Michel Vallée hier, lors de l’événement lançant le réseau Mozaïk.

Ce projet est rendu possible dans le cadre d’une entente de développement culturel entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 


Share