- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Conférence : Enjeux, promesses et menaces de l’ère numérique

Le café culturel La Factrie à Salaberry-de-Valleyfield a décidé de brasser les idées et présentera l’enseignant et auteur Philippe de Grobois et sa conférence Quels sont les enjeux, les promesses et les menaces de l’ère numérique? le 28 mars prochain dès 19 h.

Philippe_DeGrosbois enseignant auteur livre LesBataillesdInternet photos courtoisie via LaFactrie

L’enseignant en sociologie Philippe de Grobois vient de publier le livre Les batailles d’Internet dans lequel il refait l’histoire d’Internet et des multiples forces qui l’ont façonné à travers le prisme du politique et de leur rapport au capitalisme. Dans on bouquin il traite des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) en passant par les militaires, les universitaires, les hippies, les hackers et autres militants. Philippe de Grobois offre ainsi une vue d’ensemble aussi rare que nuancée sur l’univers numérique. Qu’il s’agisse des logiciels libres, de l’impact du virage numérique sur la culture, de la crise du journalisme, de la liberté d’expression ou du harcèlement.

La Factrie lui a demandé de venir présenter les principaux éléments de sa réflexion…

Internet est le champ de plusieurs batailles menées autour d’un enjeu central : laisserons-nous le cyberespace devenir un appareil de domination ou saurons-nous au contraire réaliser pleinement les potentialités d’un réseau de communication décentralisé qui serait entretenu et développé par et pour la population?

cafe culturel LaFactrie Valleyfield fev2018 photo INFOSuroitPour en savoir plus, soyez sur place le mercredi 28 mars 19 h à La Factrie au 17 rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield. Il n’y a pas de coût d’entrée, mais les organisateurs visent des contributions volontaires de la part gens qui viendront à cette conférence.

Précisons au bénéfice de ceux qui connaissent peu La Factrie que le café culturel offre à ceux qui le désirent lunch et breuvages à prix populaires à compter de 17 h 30.


Share