- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Conférence à La Factrie sur les tiques, la maladie de Lyme et le virus du Nil

(Angelique Langlois) – Le Dr François Milord lance un avis aux amateurs de plein air : les tiques, il faut s’en protéger, mais ce n’est pas évident de savoir comment. Afin d’éclairer les gens sur le sujet et également les renseigner sur la maladie de Lyme et le virus du Nil, il donnera une conférence au café culturel La Factrie le 12 juin prochain à 19 heures.

Cafe LaFactrie Valleyfield photo INFOSuroit et Dr Francois_Milord photo courtoisie

Avec le beau temps viennent les escapades dans la nature, les promenades à l’extérieur et l’abondance soudaine des moustiques. Malgré qu’il n’y ait pas trop de problèmes avec les maringouins, un nouveau danger se présente désormais chez nous, soit l’arrivée en grand nombre des tiques. Comment les reconnaître ? Comment s’en protéger ? Que faire en cas de piqûre ? François Milord, médecin-conseil à la Direction de la santé publique de la Montérégie et professeur au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Sherbrooke, viendra à Salaberry-de-Valleyfield démystifier et mettre en garde par rapport à ces acariens méconnus.

Après une formation en médecine à l’Université de Sherbrooke, monsieur Milord a complété une maîtrise en santé communautaire et une spécialisation dans le même domaine à l’Université de Montréal. Ses champs d’expertise sont la surveillance et le contrôle des maladies infectieuses, particulièrement les maladies zoonotiques et vectorielles. Membre du groupe d’experts sur les maladies transmises par les tiques de l’Institut national de santé publique du Québec, la question des tiques et de ses dangers ne lui est certainement pas inconnue, et François Milord fera part de son expertise à ce sujet le 12 juin prochain dès 19 h.

La conférence sera ouverte à tous avec contribution volontaire, et il sera possible de prendre une bouchée à La Factrie, Café culturel à partir de 17 h 30. La Factrie est située au 17 rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield.

 


Share