- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements

En février dernier, à l’initiative de la députée Claude DeBellefeuille, un comité d’action et de suivi de la Voie maritime, qui réunit les élus locaux ainsi que les représentants de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL), s’est formé dans le but de trouver des solutions pour améliorer les communications entre les différents utilisateurs de la voie maritime.

« Cet hiver, la CGVMSL a exprimé sa volonté de moderniser l’application web afin de la rendre plus fiable pour prévoir les déplacements aux ponts-levis de Saint-Louis-de-Gonzague et Larocque, explique la députée bloquiste. On nous parlait d’un probable lancement pour juillet 2020. »

Madame DeBellefeuille constate que la Voie maritime a fait des améliorations mineures au site web grandslacs-voiemaritime.com. Par exemple, la carte des navires a été ajoutée gratuitement, ce qui permet de suivre en temps réel les navires. Cette bonification est nettement insuffisante alors que les attentes des utilisateurs sont plus grandes.

« L’heure de passage des navires est encore peu fiable et ne se synchronise pas avec l’emplacement exact du navire, a-t-elle dénoncé. À l’aube de 2021, il est impensable qu’avec toutes les technologies disponibles, une personne qui se dirige dans la prochaine demi-heure vers les ponts-levis ne puisse savoir plus précisément si elle va être prise au pont. Souvent, les citoyens sont dans la queue de la file d’automobilistes et ne comprennent pas les indications. »

La députée a souligné que les  gens l’interpellent directement avec leurs frustrations puisque l’information fournie par la CGVMSL est loin d’être fiable et claire.

Le comité d’action et de suivi se rencontre pour une seconde fois à la mi-octobre à Salaberry-de-Valleyfield et Claude DeBellefeuille souhaite vivement que tous les partenaires assis autour de la table uniront leurs forces afin de répondre aux attentes et aux besoins des utilisateurs des pont-levis.


Share