- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Ce serait la fin pour Clean Harbors à Mercier

(Jean-Pierre Major – mise à jour 3 novembre 18h) – La Ville de Mercier, le ministère de l’Environnement du Québec, les environnementalistes ont longtemps parlé d’immobilisme en ce qui concerne la compagnie Clean Harbors et son incinérateur à Mercier. Cette fois il appert que l’entreprise américaine, qui a pris le relais de Laidlaw et de Tricil, aurait lancé la serviette, du moins temporairement et cesserait ses opérations à Mercier dès le 2 décembre.

Au moment d’écrire ses lignes, nous n’avons pu valider avec la compagnie. Mais il semble qu’avec les fermetures de raffineries dont celle de Shell dans l’est de Montréal, Clean Harbors n’avait plus assez de « business » pour maintenir en sol québécois ses activités. L’aspect économique aurait joué dans la décision de la firme américaine.

L’effet sur l’air ambiant de l’incinérateur de Ville Mercier et son Unité de traitements des eaux souterraines ont toujours subi la critique. Des experts, dont Daniel Green, parlent même d’un des sites les plus dangereux en Amérique du nord !

Il faut rappeler que l’endroit est à l’origine de la 2e plus importante catastrophe écologique au Canada. En 1968, Tricil, qui est devenu propriété de Laidlaw et depuis quelques années de Clean Harbors, aurait déversé une quantité importante de produits toxiques dans les lagunes de Mercier et aurait contaminé la nappe phréatique.

Au fil des ans, les citoyens, les politiciens de Mercier, Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier, Saint-Isidore et Châteauguay, ainsi que le gouvernement québécois ont fait plusieurs efforts pour obtenir gain de cause contre l’entreprise. Outre la nappe phréatique contaminée, des fuites de mercure et autres ont été rapportées et mesurées en provenance de l’incinérateur de Mercier.

À plusieurs reprises, l’environnementaliste Daniel Green avait démontré que les éléments toxiques dans l’air ambiant et dans la nappe phréatique atteignaient la faune et la flore de la région. En 2010, M. Green avait signalé que les rivières Esturgeon et Châteauguay étaient affectées. Trois MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent sont donc touchés par les dégâts.

La fermeture définitive de l’incinérateur serait donc une bonne nouvelle et permettra aux différentes paliers de gouvernements et experts environnementaux de passer à l’étape tant attendue de nettoyage complet.

Au fil des ans des groupes environnementaux s’étaient créés pour demander la décontamination des lagunes de Mercier. Des sites Internet avaient vu le jour et revendiquaient la fermeture ou sinon l’application de règles strictes pour protéger les citoyens demeurant à proximité et les terres agricoles voisines. Plusieurs ont lancé la serviette avec le temps. Si la fermeture de l’incinérateur se confirme, ce sera définitivement une excellente nouvelle.

Il reste à valider l’information et voir ce qu’il adviendra des poursuites et de la décontamination des lieux.

Voici le communiqué que nous avons reçu de Clean Harbors le 3 novembre en fin de journée :

Dans la foulée de l’annonce de la suspension temporaire des activités de l’usine de Mercier, Clean Harbors a émis la déclaration suivante.

«  En raison des conditions économiques actuelles et de la diminution de la demande pour les services de son usine de Mercier, Clean Harbors se voit dans l’obligation de suspendre temporairement les activités de cette usine, à compter du 2 décembre prochain.

Nous collaborerons avec le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs afin que cette interruption se déroule de manière ordonnée, sécuritaire et conforme. L’entreprise continuera par ailleurs à respecter l’ensemble de ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Clean Harbors demeure active au Québec et en Amérique du Nord, et cette suspension n’affectera nullement les services offerts dans ses autres installations. Au Québec, les usines de Thurso et de Sainte-Catherine poursuivent leurs activités régulières », a déclaré Phillip G. Retallick, vice-président Conformité et Affaires réglementaires chez Clean Harbors.

_________________________________________________________________________

 


Share