- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Camionnage – Opération Impact sur le boulevard Mgr Langlois

Controle-routier-Camion-sur-boulevard-Mgr-Langlois-a-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Pour ceux qui s’inquiètent du nombre élevé de camions qui empruntent le boulevard Monseigneur Langlois à Salaberry-de-Valleyfield pour passer de l’autoroute 20 à l’autoroute 30, sachez qu’il y aura le 3 décembre une importante opération baptisée « Impact ».

Parrainée par Contrôle routier Québec de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), en collaboration avec Revenu Québec, Transports Canada et la Sûreté du Québec (SQ), l’Opération Impact visera à assurer le respect des diverses lois et règlements régissant le transport de marchandises dans le corridor « Toronto-Montréal ».

Étant donné que les nouvelles se propagent rapidement sur les médias sociaux, il est probable que plusieurs dirigeants de compagnies de camionnage donneront l’ordre d’éviter la Ville de Salaberry-de-Valleyfield le 3 décembre et d’opter pour un passage direct de l’autoroute 20 vers l’autoroute 30 en utilisant le poste de péage des Cèdres.

Controle-routier-des-camions-sur-le-boulevard-Mgr-Langlois-a-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_comIl est à souhaiter que le mardi 3 décembre prochain, l’Opération Impact ne s’attaquera pas trop aux entrepreneurs en construction de la région qui roulent avec des grosses camionnettes avec une remorque pour trainer leurs équipements. J’ai vu personnellement lors d’opérations précédentes, des contrôleurs routiers se mettre à deux véhicules pour arrêter et inspecter un véhicule donc la remorque était identifiée au nom d’une entreprise de construction de Salaberry-de-Valleyfield. Même un employé de la succursale Budget propane de la région avait été arrêté.

Mesdames messieurs les contrôleurs SVP, ayez à l’oeil les camions 53 pieds ou même les camions-remorqueurs avec 2 boîtes de 53 pieds. Ils sont pourtant nombreux à partir du dimanche soir à éviter le péage de l’autoroute 30 et s’installer sur les deux voies du boulevard Monseigneur Langlois en brûlant quelques fois un feu rouge parce qu’il roulait un peu trop vite entre les feux de circulation.

L’idée d’opérations régulières qui cible les camions est bonne, mais il faudra bien trouver une solution permanente. L’option de déplacer la pesée routière des Cèdres vers Rivière-Beaudette par exemple pour les camions en provenance de l’Ontario pourrait réduire au moins le nombre de véhicules lourds qui ne veulent pas nécessairement éviter le péage, mais bien la pesée et préfèrent passer dans Valleyfield et abîmer le pavage sur Mgr Langlois.

L’autre option, pourrait être de réduire la tarification du péage. NA 30 déclare des profits depuis des mois déjà, à un point quelle doit partager ses revenus avec le gouvernement du Québec. Si le tarif par passage au péage baisse, il se pourrait qu’il y ait encore plus de gens qui vont emprunter directement l’autoroute 30 depuis la 20. S’il y a plus de véhicules qui passent au péage, même à tarif moindre, les revenus pourraient être équivalents et même supérieurs.

camion-sur-boulevard-Mgr-Langlois-a-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_comLes propriétaires de camions savent compter. Actuellement le passage par Salaberry-de-Valleyfield et les départs-arrêtes fréquents sur le boulevard Mgr Langlois coûtent en essence et en temps, mais cela semble être meilleur marché que le péage de la 30 à Les Cèdres.

Entretemps, multiplier les opérations de contrôle pour les véhicules lourds sur le boulevard Monseigneur Langlois est une idée valable, mais cela coûte à l’ensemble des contribuables. Le gain que l’on fait avec le pourcentage que l’on reçoit des passages au péage de l’autoroute 30, on le perd en investissant dans des contrôles routiers plus fréquents et probablement en entretien du pavage sur le boulevard. Il y a des amendes à certains camionneurs qui compensent, mais l’on paye pour le personnel et les véhicules qui servent aux opérations de contrôle.

Une baisse de tarification au péage au moins le jour entre 7 h et 18 h serait souhaitable rapidement.


Share