- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Budget participatif : réaménagement de la promenade Notre-Dame-du-Sourire

Au terme d’une démarche de dépôt de projet et d’une période de vote du public dans le cadre du troisième budget participatif, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield dévoile le projet gagnant qui sera réalisé grâce à une proposition citoyenne.

De gauche à droite : Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Sarah Brunette, instigatrice du projet et Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire.

La promenade Notre-Dame-du-Sourire bénéficiera d’un montant de 50 000 $ pour son réaménagement et profitera notamment d’une rampe de mise à l’eau au grand bonheur des amateurs de sport nautique sur la rivière Saint-Charles, et ce, grâce à la citoyenne Sarah Brunette. Ce projet a récolté 376 votes parmi les 1040 personnes qui ont voté entre le 29 avril et le 8 mai dernier. La Ville prévoit réaliser les travaux au cours des deux prochaines années.

Le projet d’aménagement paysager pour la biodiversité arrive en seconde position avec 236 votes, les installations pour favoriser les déplacements à vélo obtiennent la troisième place avec 214 votes, l’idée d’un parcours de disque-golf obtient 137 votes et l’espace convivial à proximité de l’édifice Gaétan-Rousse reçoit 77 appuis.

« Le montant accordé au budget participatif a augmenté considérablement cette année. Nous souhaitons poursuivre en ce sens et laisser de plus en plus de place aux citoyens dans nos réalisations », soutient le maire de la Ville, monsieur Miguel Lemieux.

La planification stratégique dont la Ville s’est dotée au printemps 2021 abonde dans ce sens avec sa première aspiration, soit celle de placer le citoyen au cœur des actions et des réalisations de la Ville. Le budget participatif est notamment un projet issu de la Politique de développement social de la Ville, qui encourage la cohésion sociale et la participation des citoyens pour améliorer le sentiment d’appartenance.

Les éditions précédentes

Le jardin fruitier imaginé par Jésabel Paquin-Wathier (et soutenu par les Incroyables comestibles) a pris forme à l’automne 2021 sur un terrain situé à proximité de la marina, grâce à la première édition du budget participatif. Au cours des prochaines semaines, la bonification du mobilier urbain au parc Delpha-Sauvé de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield sera assurément appréciée de tous, grâce au projet proposé en 2021 par madame Danielle Prieur.


Share