- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Budget participatif de Vaudreuil-Dorion : trois projets citoyens soumis au vote

Du 22 novembre au 5 décembre, les citoyens de la Ville de Vaudreuil-Dorion sont appelés à voter pour leur projet coup de cœur, dans le cadre du second budget participatif. Il s’agit d’une occasion unique de participer au mieux-être collectif.

Trois projets ont été sélectionnés parmi la dizaine de propositions reçues lors de cette seconde édition du budget participatif lancée en septembre 2022. Ceux-ci ont été analysés par un comité de coordination constitué de représentants du Service des communications, du Service des finances et de la trésorerie, du Service des loisirs et de la culture, du Service de l’aménagement du territoire, du Service du génie et de l’environnement et d’un élu municipal. Rappelons que la Ville dispose d’un montant de 100 000 $ pour la réalisation du projet qui obtiendra le plus grand nombre de votes.

Les projets

Parcours de disque golf au parc-nature Harwood, proposé par Jean-Pierre Thibaudeau

En pleine ascension depuis quelques années, le disque golf rejoint tous les groupes d’âge. Ce sport est idéal pour une sortie amusante entre amis, en famille, avec des collègues de travail ou d’une sortie de classe dans la nature. Le disque golf se joue comme le golf traditionnel, mais en utilisant des frisbees spécialisés appelés « disques ». Plutôt que de frapper la balle dans un trou, on cherche à lancer notre disque dans un panier surélevé en effectuant le moins de lancers possible. Cet aménagement, au parc-nature Harwood, serait juste assez petit et discret pour ne pas accaparer tout l’espace, mais assez grand pour passer un beau moment à l’extérieur.

En lien avec l’aspiration « Bouger » de la Planification stratégique Habité par ma ville 2020-2025.

Bibliothèque d’objets à la bibliothèque municipale, proposé par Karine La Flèche et Stéphanie Dornenberg

Une bibliothèque d’objets permettrait d’emprunter un large éventail d’outils et d’équipements rarement utilisés, difficiles à entreposer ou coûteux à l’achat compte tenu du nombre de fois où ils seraient utilisés. Les articles à emprunter pourraient comprendre une machine à coudre, une perceuse électrique, une hache, une mijoteuse, du matériel de camping ou de pêche, un équipement d’observation des oiseaux, etc. Le but est de donner accès à un maximum de ressources en réduisant la surconsommation et en diminuant les achats à usage unique, donc réduire l’empreinte écologique de nos achats. Ce concept va au-delà du prêt d’objets, il peut se décliner avec tout ce qui se partage.

Deux projets du même type ont été reçus. Il a donc été suggéré aux deux citoyennes de mettre en commun leurs propositions.

Modules d’entraînement au parc Paul-Gérin-Lajoie, proposé par Olivier Charbonneau

Installer des structures d’entraînement avec barres fixes à proximité de l’eau, soit près du parc de planches à roulettes et des terrains de volleyball. L’entraînement par le poids du corps consiste en des exercices fonctionnels puissants avec un minimum d’équipement. L’ajout de barres fixes à nos parcs dans des aménagements existants bonifie l’utilité de nos espaces partagés tout en incitant la population à développer de saines habitudes de vie.

En lien avec l’aspiration « Bouger » de la Planification stratégique Habité par ma ville 2020-2025.

Les citoyens appelés à voter

Pour soumettre un vote, il faut :

Chaque personne habitant à la même adresse peut voter, à condition d’avoir une adresse courriel distincte. Notons que tout vote soumis en double sera élimé et que la Ville peut annuler un vote qui ne répond pas aux règlements.

Les citoyens de la Ville de Vaudreuil-Dorion sont invités à voter dès maintenant en se rendant sur le site Web à l’onglet Participation citoyenne. Le projet coup de cœur des citoyens sera dévoilé le 8 décembre 2022 sur la page Facebook et le site Web municipale. Cette initiative découle de l’aspiration Susciter la participation de tous au mieux-être collectif de la planification stratégique 2020-2025 Habité par ma ville.


Share