Adopté à l’unanimité lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 20 janvier, le budget 2026 de la Ville de Mercier s’élève à 28 216 360 $ et prévoit une augmentation de taxes de 3,85 %, soit de 124 $ pour une résidence unifamiliale de valeur moyenne.

La hausse constante des quotes-parts d’organismes tiers (CMM, ARTM et MRC de Roussillon), jumelée à la fin de la subvention compensatoire pour les 19 municipalités agricoles de la Communauté métropolitaine de Montréal, continue de mettre les finances municipales à rude épreuve.
« La subvention compensatoire pour nos territoires agricoles représentait des revenus de 226 000 $ pour l’année 2024. Rappelons par ailleurs qu’une hausse des dépenses de 160 000 $ du budget annuel engendre une hausse de 1 % du compte de taxes des citoyens », a souligné la mairesse de Mercier, Lise Michaud.
Plus précisément, la hausse moyenne du compte de taxes des propriétaires de résidences unifamiliales a été fixée à 3,85 %. Considérant que la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale est de 528 357 $, le taux de taxation a été fixé à 0,4891 $ par 100 $ d’évaluation. Les contributions pour le réseau d’égout, l’eau potable et les matières résiduelles ont pour leur part augmenté de 26 $ par propriété. Pour leur part, les propriétés commerciales verront leur compte de taxes augmenter de 3,84 %.
Un budget équilibré
Malgré une situation financière difficile, les élus et les employés de la Ville de Mercier ont dû faire des choix difficiles afin de présenter un budget équilibré.
« Grâce au travail rigoureux et responsable de tous les employés de notre organisation, nous sommes en mesure de maintenir la qualité des services offerts à notre population tout en soutenant le développement de Mercier et en respectant la capacité et la volonté de payer des citoyens », a déclaré la mairesse de Mercier.
Au cours de la même séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Mercier, le programme triennal d’immobilisations 2026-2027-2028 a également été adopté. Pour 2026, il prévoit notamment la construction du Pavillon Alec-Reid, l’aménagement du parc Le Boisé, la construction d’un nouveau poste de pompage, le remplacement des plaques d’identification des noms de rues et l’installation de caméras de surveillance dans les parcs.
