- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Bilan annuel de la SQ de la MRC Beauharnois-Salaberry – Baisse importante des accidents avec blessés

Bilan-annuel-interventions-SQ-MRC_Beauharnois-Salaberry-Jean-Pierre-Gaboury-Raymond-Gilobert-et-Denis-Lapointe-Photo-INFOSuroit-com_(Jean-Pierre Major) – Le directeur du poste de la Sûreté du Québec de la MRC Beauharnois-Salaberry, le capitaine Raymond Gilbert a présenté avec fierté mardi matin (3 juillet) son premier bilan annuel complet depuis qu’il a succédé à Jimmy Potvin. En sécurité routière l’amélioration de la situation est impressionnante.

19% moins d’accidents avec blessés qu’à pareille date l’an dernier. Le dévoilement des chiffres pour 2011 et 2012 et les objectifs de la prochaine année ont eu lieu à la salle du conseil des maires de la MRC Beauharnois-Salaberry à Beauharnois en présence du maire de Saint-Stanislas-de-Kostka, Jean-Pierre Gaboury, du maire de Salaberry-de-Valleyfield et président actuel du Comité de sécurité publique, Denis Lapointe. Le directeur adjoint de la SQ de Beauharnois-Salaberry, le lieutenant Éric Lalonde et la directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Linda Phaneuf étaient aussi sur place.

Des statistiques, il y en a beaucoup dans le bilan annuel :

Les accidents avec blessés sont passés de 282 en 2010-2011, à 228 pour la dernière année, soit une diminution de 19% ! Les mesures pour réduire les fausses alarmes dans les entreprises de la MRC ont aussi porté leurs fruits.

-L’implication des policiers dans le milieu-
Autre phénomène important et heureusement en hausse, l’implication des policiers qui supportent, appuient et s’impliquent concrètement :

capitaine-Raymond-Gilbert-poste-SQ-MRC-Beauharnois-Salaberry-Photo-INFOSuroit-com_Il faut le dire de façon générale, les résultats obtenus vont donc bien au-delà des statistiques en sécurité routière, lutte aux stupéfiants, à la criminalité ou autres. Il faut considérer aussi l’implication avec la Sécuri-Parc, la collaboration avec les gens du milieu en santé mentale et plus encore. Autre élément soulevé mardi matin par le capitaine Gilbert lors de la présentation du bilan annuel concerne les règlements municipaux harmonisés (RMH) en vigueur depuis un an dans les municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Cette règlementation uniforme est donc venue faciliter le travail des policiers de la Sûreté du Québec notamment en ce qui a trait aux systèmes d’alarme, aux colporteurs, aux périodes de stationnement de nuit, aux nuisances diverses comme les feux en plein air et autres.

Les effets bénéfiques des RMH ont été soulignés aussi par le Denis Lapointe, le président du comité de sécurité publique 2012-2013. Soulignons qu’en matière de déclenchement de fausses alarmes par exemple, l’harmonisation et la clarté de la réglementation, jumelées aux pénalités encourues, contribuent à la réduction importante du nombre de fausses alertes. Il y a moins de policiers à couvrir les fausses alarmes et, par ricochet, plus de policiers prêts à intervenir en situation d’urgence.

Denis Lapointe qui a pris le relais d’Yves Daoust à la tête du comité de sécurité publique pour la prochaine année a précisé les priorités en vigueur pour les prochains mois :

Bilan-SQ-Denis-Lapointe-et-Raymond-Gilbert-Photo-INFOSuroit-com_De plus, M. Lapointe a profité de l’occasion pour parler du nouveau poste de police de la SQ dont la construction devrait débuter d’ici la fin de l’année courante pour une occupation fin 2013.

Enfin, lors de la présentation du bilan annuel des interventions des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Beauharnois-Salaberry, le capitaine Raymond Gilbert a dévoilé que c’est durant l’été, particulièrement au retour à la maison les jeudis et vendredis, qu’il y a le plus d’infractions au code de la sécurité routière.

Ce n’est donc pas les nuits de week-end qui sont les plus problématiques. Un autre élément qui est ressorti est que les balises, dos-d’âne, carrefours giratoires et détours ont des incidences positives sur la vitesse des automobilistes.

Le chemin Bord-de-l’Eau dans le secteur Grande-Île est un exemple d’une configuration routière qui a permis de réduire les écarts de conduite et évitez des accidents.

On le constate, tout est bien analysé et la SQ travaille de concert avec les intervenants du milieu afin que le bilan s’améliore année après année.

Bravo !


Share