- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Arrachage du nerprun par Nature-Action Québec à Châteauguay

L’arrachage du nerprun, un arbuste exotique envahissant qui prend de plus en plus de place et menace la biodiversité a commencé le 23 juillet au Centre écologique Fernand-Seguin de la Ville de Châteauguay. Pour l’occasion, le maire Pierre-Paul Routhier et les conseillers Mike Gendron et Barry Doyle étaient présents pour prendre part aux opérations menées par Nature-Action Québec, instigateur du projet, en collaboration avec Héritage Saint-Bernard.

arrachage Nerprun a Chateauguay avec maire conseillers avec Nature-Action Qc et Heritage St-Bernard photo via VC

Mike Gendron (conseiller municipal); Alexandrine Larson-Dupuis (biologiste Nature-Action Québec); Marc Delage et Anne-Marie Robichaud (chargés de projets chez Nature-Action Québec); Pierre-Paul Routhier (maire); Dominic Gendron (coordonnateur à la protection et à l’aménagement du territoire à Héritage Saint-Bernard) et Barry Doyle (conseiller municipal).

L’initiative est subventionnée par la Ville de Châteauguay pour un montant de 20 550 $.

« Ce projet cadre parfaitement avec l’engagement du Conseil à protéger l’intégrité du Centre écologique Fernand-Seguin, qu’on souhaite préserver à tous les égards; tant au niveau de sa surface, de sa biodiversité que de son empreinte québécoise », a mentionné le maire de Châteauguay.

Le Centre écologique Fernand-Seguin est un écoterritoire qui joue un grand rôle de gardien pour la conservation des habitats naturels, de la flore et de la faune. C’est dans des espaces comme celui-ci que l’on peut mieux préserver l’intégrité de la biodiversité.

Le nerprun nuit donc à la biodiversité et menace notamment plusieurs espèces indigènes, dont l’aubépine ergot de coq et l’aubépine suborbiculaire, espèces végétales emblématiques du réputé Centre écologique de Châteauguay.

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour le contrôle ou l’éradication des espèces végétales exotiques envahissantes comme le nerprun, telles que la coupe des tiges jumelée à l’encapsulation des souches, l’arrachage, l’essouchage des plants, etc.

Alexandrine_Larson-Dupuis de Nature Action Qc et Pierre-Paul_Routhier maire Chateauguay photo courtoisie VC

La biologiste Alexandrine Larson-Dupuis avec le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier

L’objectif de Nature-Action Québec est de procéder au cours des prochains jours à l’arrachage ou la coupe d’entre 400 et 500 plants de nerprun. Les plants coupés seront par la suite encapsulés pour éviter la production de nouvelles tiges. Ces travaux sont physiquement très exigeants, et ils doivent être réalisés par des professionnels. Des plantations d’arbustes sont toutefois prévues l’année prochaine et la contribution de citoyens bénévoles qui désirent participer à l’initiative sera sollicitée pour cette activité.

Pour plus d’information à propos du Nerprun et des trucs pour éviter sa propagation, la Ville de Châteauguay nous invite à consulter le site web de Nature-Action Québec.

Pour en savoir plus sur le Centre écologique Fernard-Seguin cliquez ICI.

panneau plan Centre ecologique Fernand-Seguin a Chateauguay juin 2018 photo INFOSuroit

 


Share