- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Après l’Halloween, récupération de citrouilles à Valleyfield

Citrouilles-decoration-Halloween-photo-pixabay-publiee-par-INFOSuroit_comLa Ville de Salaberry-de-Valleyfield en partenariat avec le PRAQ, divers organismes et des épiceries du territoire, met à la disposition des Campivallensiens plusieurs options faciles pour se départir adéquatement des citrouilles et éviter de les jeter aux ordures pour quelles finissent dans des sites d’enfouissement.

Il faut garder en tête qu’avant d’être un objet décoratif dans le cadre de l’Halloween, la citrouille est un aliment. Pour « Sauver les citrouilles » et leur donner une seconde vie, la Ville propose cinq options, en commençant par la meilleure :

  1. Cuisiner : C’est de loin la meilleure idée, car la citrouille, en plus de procurer des fibres, du zinc et de la vitamine A, est savoureuse. Elle se prête au jeu de toutes sortes de recettes et de formes : rôtie, en cube, en purée, en pâtisserie… Inspirez-vous des nombreuses suggestions que l’on retrouve sur Internet. Notez que les petites citrouilles sont plus sucrées, moins humides et plus fermes et se prêtent mieux à la cuisson. Congelez le surplus cuit ou cru; la chair pourra alors être utilisée dans vos recettes plus tard.
  2. Rapporter les citrouilles intactes (peinte ou non découpée) d’ici le 6 novembre dans les contenants mis en place par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield chez les épiciers participants (Super C et Walmart). Ces citrouilles seront récupérées par le PRAQ pour la tenue d’au moins quatre ateliers de cuisine. Les participants à ces ateliers sont des groupes d’élèves des écoles Baie St-François et Nouvel-Envol, des membres du Cercle de fermières Notre-Dame-de-Bellerive et de la Maison de la jeunesse 12-17.
  3. Composter : disposez vos citrouilles dans votre composteur!
  4. Profiter de la collecte porte-à-porte de résidus verts de l’automne les vendredis 3, 10 et 17 novembre. Il est important de s’informer sur les consignes à respecter pour cette collecte. Information : www.ville.valleyfield.qc.ca/residus-verts ou 450 370-4820.
  5. Aller à l’Écocentre du boulevard Mgr-Langlois si vous avez manqué la collecte porte-à-porte ou si vous avez beaucoup de résidus verts. L’Écocentre est accessible du mercredi au dimanche.

Profitez au maximum de vos citrouilles et de la période de l’Halloween et n’oubliez pas que les citrouilles prennent sept mois à pousser, on ne va pas les gaspiller !

citrouilles champ photo INFOSuroit et poubelle avec citrouilles Photo via SdV

____________________________________________________________


Share