- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Après Châteauguay, Mercier veut son centre commercial près de l’A-30

LesAffaires.com nous apprenait samedi que la firme Ivanhoé Cambridge souhaite elle aussi profiter du prolongement de l’autoroute 30 pour « enrichir son portefeuille immobilier ».

L’article titré Ivanhoé Cambridge lorgne la 30 rapporte en effet que la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec aimerait installer un centre commercial à « thématique agricole » à Mercier, dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a déjà dit non, mais la Ville de Mercier et Ivanhoé Cambridge ont soumis une deuxième demande qui devrait être entendue l’automne prochain. C’est 35 hectares qui pourraient être dézonés.

L’adoption d’un nouveau plan d’aménagement du territoire de la MRC Roussillon favoriserait cette fois la Ville de Mercier.

Le centre commercial d’Ivanhoé Cambridge aurait une superficie de 750 000 pieds carrés et un marché public.

La fédération régionale de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Saint-Jean-Valleyfield s’était déjà opposé elle aussi. Elle prépare actuellement un autre mémoire. Elle était en accord avec la portion marché public.

En novembre dernier INFOSuroit.com avait publié Châteauguay aura son mégacentre près de l’Autoroute 30. Cet article relatait l’annonce de Westcliff qui va construire un complexe commercial du style « Quartier Dix 30 » près de la jonction de la 30 et du Centre hospitalier Anna-Laberge.  LesAffaires.com a contacté Marc Montpetit le directeur régional de Westcliff qui précise qu’à court terme la demande n’est pas suffisante pour deux nouveaux centres commerciaux.

Pour le maire de Mercier Jacques Lambert le positionnement stratégique favorise sa ville.

Une histoire à suivre, mais il faut avouer qu’au lendemain de l’ouverture de la 30 en décembre 2012, on tentera par tous les moyens de nous attirer.

Les villes et MRC ont besoin de bien planifier. Est-ce que l’on souhaite l’arrivée de nouveaux magasins au détriment de ceux existants?

Aussi, un point à ne pas négliger, qu’il y ait un, deux ou trois nouveaux centres commerciaux, je ne crois pas que mon budget sera doublé ou triplé.


Share