- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Appui au contenu québécois – INFOSuroit rejoint le collectif Nos médias locaux

(Jean-Pierre Major) – La plateforme Web Nos médiaux locaux a été lancé le 14 mai dernier et regroupe plus de 270 médias et éditeurs au Québec, tels que L’Actualité, La Presse, Le Devoir, Le Journal de Montréal, Télé-Québec et de nombreuses entreprises médiatiques locales et régionales, dont INFOSuroit.

« Nosmediaslocaux.org est une initiative bénévole d’un collectif québécois regroupant des médias d’ici et soutenue par les gens d’ici, visant à réfléchir ensemble aux meilleures actions à mettre en place pour assurer la pérennité de notre industrie. »

Les objectifs recherchés par le collectif :

« Nous avons constaté qu’il n’existait aucune référence complète, fiable et gratuite disponible au grand public et aux annonceurs d’ici qui permet d’avoir une bonne visibilité sur les médias d’ici (journaux, hebdos, magazines, radios, éditeurs Web, télévision, etc.) alors qu’ils sont présents et si importants dans chacune des facettes de nos vies. »

« Il est nécessaire de rallier médias, annonceurs, agences et plateformes dans le but d’innover, d’échanger ainsi que pour préparer des actions visant à soutenir la relance économique et les annonceurs d’ici. »

« Notre objectif est de proposer différents gestes que chacun de nous peut mettre en place dès maintenant pour soutenir l’industrie et les gens d’ici. »

Le site Internet nosmediaslocaux.org présente un répertoire des médias en ligne du Québec permettant aux annonceurs de trouver le ou les médias qui répondent à leurs critères. Le site Web nosmediaslocaux.org est un véritable outil pour découvrir l’ensemble de l’offre publicitaire disponible et qui permet d’éviter la fuite de capitaux à l’extérieur de la province.

Selon un sondage d’IAB Canada réalisé en 2018, « 14 % seulement des budgets publicitaires web sont investis ici. »

L’objectif recherché par Nos médias locaux est donc d’inciter les entrepreneurs, décideurs d’institutions et des gouvernements à soutenir les éditeurs de contenus d’ici. Un objectif qui doit s’appliquer en tout temps, mais particulièrement en cette période de crise sanitaire mondiale où l’achat local est, et doit être privilégié.

Certains annonceurs demandent à la population de soutenir l’achat local et en même temps ils achètent de la publicité exclusivement sur Facebook. Il faudrait peut-être faire un effort collectif, pour que l’on travaille tous dans le même sens. S’il y a un montant à investir en publicité, est-ce que l’on peut s’assurer de retombées locales et régionales ?

Vitrine positive sur la grande région de la Montérégie-Ouest, INFOSuroit existe depuis 10 ans maintenant. Notre formule de Média régional collaboratif nous permet d’agir en complémentarité des autres médias en privilégiant le contenu d’institutions et OBNL

En Montérégie-Ouest, en plus d’INFOSuroit, les sites Webs des journaux de Gravité Média et de NéoMédia ont aussi rallié le collectif québécois. Pour en savoir plus sur cette initiative bénévole, n’hésitez pas à consulter le site nosmediaslocaux.org

#nosmediaslocaux


Share