Dans le cadre de l’édition 2025-2026 de TRACE, acronyme de « Traquer la relève artistique et culturelle en émergence », le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et les partenaires du programme lancent un appel de dossiers au terme duquel le jury sélectionnera sept artistes de la relève en arts visuels qui auront l’occasion de présenter une exposition solo.
En plus de l’exposition, les artistes sélectionné(e)s auront droit à une séance photo professionnelle, à la production d’une capsule vidéo à leur sujet, à un programme de perfectionnement professionnel individualisé et à l’accompagnement d’une commissaire professionnelle. Les services offerts à chaque artiste lauréat.e dans le cadre de TRACE sont d’une valeur estimée de près de 3000 $, à quoi s’ajoutera une bourse de 650 $.
Édition 2025-2016
Le CACVS est fier d’annoncer l’arrivée d’un nouveau lieu de diffusion pour la prochaine édition. En effet, la Fondation Hélène-Sentenne, située à Candiac, offrira pour la première fois un lieu de diffusion. Cet emplacement s’ajoute à la Maison LePailleur de Châteauguay et au Gueulart de Saint-Isidore qui participeront pour une troisième année consécutive. Ainsi, la MRC de Roussillon permettra à trois artistes de son territoire de vivre l’expérience TRACE.
La collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield se poursuit, puisque le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) accueillera un(e) artiste.
Quant aux lieux situés dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, soit le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler et le Pavillon Wilson de la Ville de Coteau-du-Lac, leur participation de longue date continue.
Ainsi, ce seront sept artistes en émergence qui pourront participer à TRACE.
Admissibilité
L’artiste devra répondre aux trois critères suivants pour soumettre un dossier :
- Pratiquer les arts visuels (incluant l’art numérique et la photographie);
- Être un artiste en voie de professionnalisation;
- Pour les besoins de la sélection, TRACE définit l’artiste en voie de professionnalisation comme suit : un ou une artiste finissant(e) ou en cours de formation dans une école professionnelle en art reconnue OU un ou une artiste ayant déjà entrepris des démarches pour l’obtention de son statut professionnel dans le cadre de sa pratique artistique OU qui bénéficie déjà d’une certaine reconnaissance de ses pairs, sans égard à son âge. Notez que cette définition n’engage que TRACE.
- Résider dans l’une des municipalités qui composent le territoire desservi par le CACVS, la MRC de Roussillon ou la ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Les artistes sélectionn(é)es doivent être disponibles afin de pleinement participer au programme TRACE, spécifiquement, la séance photo, le tournage, les séances de formation, l’accrochage et le vernissage.
Soumettre un dossier
Les artistes intéressé(e)s peuvent soumettre un dossier complet contenant les éléments suivants :
- Une lettre d’intention, détaillant les raisons les incitant à répondre au présent appel;
- Un curriculum vitae artistique (incluant une description de la démarche artistique);
- Une documentation visuelle (5 à 7 photos), ainsi qu’une description des œuvres proposées.
Une fois sélectionnés, les artistes seront tenus de compléter leur exposition par des œuvres de mêmes thèmes et registres que celles présentées au dossier de candidature. Sous réserve de la capacité d’accueil du lieu d’exposition, tous les médiums, styles et formats sont acceptés. Les œuvres présentées doivent être accessibles à un public de tous âges.
La documentation demandée peut être transmise dans un seul dossier PDF à Karina De Nobriga, coordonnatrice du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, par courriel, à l’adresse [email protected]. La date limite pour soumettre un dossier est le dimanche 19 octobre 2025 à 23 h 59.