- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Août, mois de l’archéologie au site Droulers/Tsiionhiakwatha

Toutes les fins de semaine du mois d’août, le Centre d’Interprétation du Site Archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha (CISA) invite la population à mettre l’archéologie à leur programme estival, avec des activités spéciales présentées dans le cadre de la 18e édition du Mois de l’archéologie. Pendant tout le mois d’août, plus de 30 parcs, municipalités, musées et autres lieux de diffusion dans 11 régions du Québec proposent des ateliers, conférences, expositions, fouilles simulées et autres activités ludiques. Le Mois de l’archéologie est une réalisation du réseau Archéo-Québec.

Le CISA Droulers-Tsiionhiakwatha a préparé plusieurs activités qui intéresseront petits et grands :

Les activités sont incluses avec la visite guidée, sans frais supplémentaires. Les réservations ne sont pas nécessaires.

Contenu numérique inédit

Une programmation numérique diversifiée, produite par Archéo-Québec, s’ajoute aux activités offertes dans les lieux participants. La population est invitée à contribuer à la création d’une capsule temporelle virtuelle et à nommer l’Artéfact du Mois de l’archéologie 2022. Chaque mercredi d’août, il sera possible de faire le point avec des porte-paroles qui offriront un regard archéologique sur plusieurs enjeux sociétaux.

Trois concours

Grâce à trois précieux partenaires, la maison d’édition Recherches amérindiennes au Québec, le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha et l’Auberge Saint-Antoine, de nombreux prix sont à gagner :

Pour connaître tous les détails de la programmation, des lieux participants, des concours, la population est invitée à visiter le site Web moisdelarcheo.com, et à suivre Archéo-Québec sur Facebook et Instagram.

Partenaires

Le Mois de l’archéologie est rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Québec, la Ville de Longueuil, le magazine Continuité, Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha, le Festival présence autochtone, Tourisme autochtone Québec, l’Auberge Saint-Antoine et tous les membres d’Archéo-Québec.


Share