- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Agrandissement de General Dynamics : une séance d’information du BAPE à venir

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) invite la population à une séance publique d’information dans le cadre de la période d’information sur le projet d’agrandissement de l’usine de fabrication de matériaux énergétiques sur le territoire de la ville de Salaberry-de-Valleyfield par General Dynamics Produits de défense et Systèmes tactiques – Canada Valleyfield inc. Cette séance aura lieu le 15 décembre 2025, à 19 h, au salon Gault de l’hôtel MOCO Valleyfield, 40, avenue du Centenaire, Salaberry-de-Valleyfield, et sera diffusée en direct sur le site Web et la page Facebook du BAPE.

Au cours de cette rencontre, les citoyens et citoyennes pourront assister à une présentation de l’initiateur du projet. Ils pourront poser des questions et obtenir des renseignements sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur les rôles du BAPE.

La période d’information publique est le moment pour demander la tenue d’un examen public du projet au ministre responsable de l’Environnement. Les citoyens et citoyennes, les groupes, les municipalités ou les organismes qui souhaitent que le BAPE tienne une consultation publique ou une médiation sur le projet ont jusqu’au 29 décembre 2025 pour en faire la demande.

Résumé du dossier

Le projet vise à moderniser et agrandir l’usine de General Dynamics Produits de défense et Systèmes tactiques – Canada Valleyfield inc. située à Salaberry-de-Valleyfield. L’initiateur souhaite construire dix nouveaux bâtiments sur le site actuel de l’usine afin d’accueillir une nouvelle ligne de production de matériaux énergétiques. L’aménagement de nouveaux chemins d’accès, de nouvelles conduites d’eau et d’énergie, ainsi que l’ajout de sanitaires seraient également prévus pour permettre le fonctionnement des nouveaux bâtiments. Le projet permettrait une hausse de la production journalière du site d’au moins 10 %.

Devant être réalisé d’ici 2028, le projet représente un investissement de 682 M$. Le projet serait réalisé dans le but de répondre à la croissance de la demande en matériaux énergétiques nécessaires à la fabrication de matériels de défense.

Les personnes intéressées peuvent accéder à la documentation sur le projet via la page Web du dossier, le Registre des évaluations environnementales, ou au Centre de consultation situé à la bibliothèque Armand-Frappier, succursale Valleyfield (80, rue Saint-Thomas).


Share