- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

À découvrir le parc d’Arbre en Arbre à Havelock

(Adèle Major) –  Mercredi dernier, j’ai eu le plaisir de passer la matinée au nouveau parc d’Arbre en Arbre à Havelock avec mon amie Karine Riendeau. Le parc d’hébertisme avait ouvert ses portes le 24 juin dernier. Un attrait touristique de plus dans la région du Suroît et de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Du Chemin Covey Hill, on ne se doute pas que le site abrite un peu moins de 50 hectares de forêt bicentenaire. D’Arbre En Arbre occupe seulement 5 hectares de tout ça; le reste allant majoritairement à l’autre entreprise de la famille « Au Cœur De Mon Verger ».

Après s’être enregistrées, nous avons stationné la voiture devant le verger. En sortant, on a été accueillies par le chien Togo qui nous a suivies jusque dans la forêt ou la magie opère.

Une fois arrivé, on nous a mis les harnais et Yves Choinière, le co-propriétaire, nous a expliqué ce qui nous attendait et il nous a fait faire le Parcours de démonstration. Mon amie et moi avions déjà fait des activités du genre mais c’est toujours sécurisant par exemple, de savoir quoi faire si on tombe ou de se pratiquer à nous accrocher un peu partout.

Tout au long des 4 parcours (1 pour enfants et 3 pour adultes et adolescents) on doit bouger 2 mousquetons qui sont chacun attachés solidement à des longes qui peuvent supporter jusqu’à 1 000 livres chacune. On a toujours un des 2 mousquetons attaché à la « ligne de vie », il n’y  a donc AUCUNE chance de chuter des arbres.

Les parcours ont tous des hauteurs, des niveaux de difficulté et des jeux différents.

Les 2 premiers parcours d’adultes sont reliés, mais on doit descendre pour faire le parcours le plus difficile et surtout le plus haut, le Parcours rouge.

C’est évidemment celui là qui m’a causé le plus de difficulté. Mon amie étant plus agile et rapide que moi, elle devait continuellement m’attendre. Je ne suis pas quelqu’un de peureuse de nature : j’adore les montagnes russe et j’ai même sauté en parachute, mais j’avais toujours une hésitation avant de faire un des jeux surtout un sur le Parcours rouge. Au moins, Yves et son fils François étaient là pour m’encourager!

Nous sommes donc revenues saines et sauves de cette aventure qui peut sembler effrayante mais qui est franchement palpitante.

J’invite autant les parents que les enfants, les familles et les amis à essayer cette nouvelle activité dans la région du Haut-Saint-Laurent. Si vous y aller l’automne, vous pourrez jumeler à votre parcours d’Arbre en Arbre, la cueillette de pommes dans la région notamment Au Cœur de mon Verger.

Pour les plus téméraires, d’Arbre en Arbre à Havelock offre même des soirées d’hébertisme. La premier soir « Au clair de lune » aura lieu demain (samedi). Le départ se fera à 20 h et tout devrait être terminé vers 22 h. Vous devez fournir votre lampe frontale, mais quelques-unes seront en vente au coût de 15 $.

Ce sera la pleine lune samedi le 13 août, alors cela promet !

Vous devez réserver votre place autant pour l’hébertisme de jour que de soirée, car vous ne serez pas seul, il y a toujours des membres de l’équipe d’arbre en arbre qui vous accompagnent au cas où vous auriez besoin d’assistance ou d’encouragements.

Merci encore pour la belle journée et attendez vous à me revoir : je vais essayer d’aller un peu plus vite que lors de ma dernière visite!

Pour plus d’informations je vous invite à visiter le site Internet d’Au Cœur de mon Verger et des parcs d’Arbre en Arbre.

P.S. Des paires de gants sont en vente au coût de 2$. Pour moi, ils ont été très utiles.


Share