- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

587 000 $ de plus pour le transport en commun du CITSO

(JP Major) – Lundi après-midi à Châteauguay, Pierre Moreau le ministre des Transports du Québec et député de Châteauguay a annoncé le versement additionnel d’une subvention de plus d’un demi-million de dollars au Conseil intermunicipal de transport du Sud-Ouest (CITSO).

Dans le cadre du Programme d’aide gouvernementale à l’amélioration des services en transport en commun (PAGASTC). Cette somme porte donc à 2 343 154 $ le montant de la subvention pouvant être versée au CITSO en 2011. Le tout représente une augmentation de 33 % du montant établi en décembre 2009.

De l’argent qui devrait aider le services pour les usagers de Châteauguay, Léry, Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield. D’ailleurs lundi après-midi le ministre Moreau était accompagné de René Daigneault (directeur général du CITSO), Joceline Béland (directrice MTQ pour la Montérégie-Ouest). Il y avait aussi les maires des villes concernées soit Denis Lapointe (Salaberry-de-Valleyfield), Claude Haineault (Beauharnois), Nathalie Simon (Châteauguay) et Yvon Mailhot (Léry).

« Avec la première Politique québécoise du transport collectif en 2006, nous avons tendu la main aux organismes de transport qui souhaitaient accroître leur offre de service afin de mieux desservir leurs clientèles. La réponse a été et continue d’être excellente, si bien que certains de nos partenaires, comme le CITSO, veulent accroître davantage leur offre de service et ainsi aller au-delà du niveau de subvention consenti. Nous sommes heureux de les accompagner et d’investir ainsi dans un mode de transport qui contribue au développement durable du Québec », a déclaré Pierre Moreau.

L’objectif global de la Politique québécoise de transport collectif est d’accroître l’utilisation du transport collectif partout au Québec. L’augmentation de l’achalandage passe par un accroissement de l’offre de service. Le ministre a rappelé que les résultats à ce jour sont fort encourageants. Pour l’ensemble du Québec, les services offerts à la clientèle ont déjà augmenté de plus de 20% et l’achalandage, de plus de 7%.

L’aide gouvernementale allouée dans le cadre du programme couvre 50% des coûts directs d’exploitation associés à l’augmentation nette de l’offre de service d’un organisme de transport. Pour chaque dollar investi par le milieu local (municipalités et usagers) dans l’augmentation du niveau de service, le gouvernement du Québec, via le MTQ accorde une aide financière de 1 $.

La mairesse de Châteauguay et préfète de Roussillon Nathalie Simon était heureuse de l’augmentation de 33 % de la subvention accordée au CITSO compte tenu des incidents au pont Mercier de l’été dernier et des nombreux ajustements au transport collectif de CITSO occasionnés par la fermeture de certaines voies du pont Honoré-Mercier.


Share