- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

521 395 $ pour la conservation des milieux naturels

R-Dubois-P-Breton-R-Bazo-F-Beliveau-M-C-Pinglot-L-Charlebois-R-Sauve-M-P-Paririe-enfants-Famille-Beliveau-P-Bigras-Photo-publiee-par-INFOSuroit-com_La députée de Soulanges et whip en chef du gouvernement, Lucie Charlebois, a confirmé lundi matin (11 juin), au nom du gouvernement un soutien financier de 521 395 $ à Nature-Action Québec pour l’acquisition d’un terrain à Sainte-Marthe et la reconnaissance officielle de « réserve naturelle » pour ce milieu naturel du mont Rigaud.

Il y avait de monde pour souligner cette bonne nouvelle dont Richard Dubois, le nouveau directeur Communications et Vie associative de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Pierre Breton, coordonnateur des projets de la Fondation de la Faune du Québec, Romy Bazo, de Nature-Action Québec, François Béliveau et Marie-Claire Pinglot, les précédents propriétaires, Lucie Charlebois, députée de Soulanges et whip en chef du gouvernement, Robert Sauvé, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Coteau-du-Lac, Marie-Pier Prairie, chargée de projet pour Nature-Action, les enfants de la famille Béliveau et Pascal Bigras, directeur général de Nature-Action Québec.

Sainte-Marthe-mont-rigaud-terrain-Nature-Action-Quebec-Photo-Claude-Duchaine-Airimex-publiee-par-INFOSuroit-com_Le terrain acquis de l’organisme environnemental est de 110,5 hectares. Il est dominé par plusieurs érables à sucre et aussi diverses autres essences de feuillus nobles tels que des pruches. Le site se distingue également par les nombreux affleurements rocheux et les zones de sol mince sur lesquels le chêne rouge prédomine nettement. Une chênaie rouge située dans la portion sud-est de la propriété a d’ailleurs été reconnue comme écosystème forestier exceptionnel rare par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

« Le Québec regorge de sites naturels possédant une grande valeur de conservation. Le comté de Soulanges ne fait pas exception à la règle, l’événement qui nous rassemble aujourd’hui nous le rappelle et nous permet de prendre pleinement conscience de l’importance de les préserver », a précisé la députée Charlebois.

La présence de trois espèces floristiques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec se doit d’être soulignée. Il s’agit plus précisément du noyer cendré, du micocoulier occidental et de la dryoptère de Clinton. Ce projet de conservation s’inscrit dans le cadre d’une initiative de plus grande envergure visant la protection de la majeure partie du mont Rigaud et la constitution du corridor vert de Vaudreuil-Soulanges. Avec cet ajout, le réseau d’aires protégées du Québec en milieu privé s’enrichit donc d’un nouveau fleuron.

Soulignons que l’annonce a été faire au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, dans le cadre du programme Partenaires pour la nature. Pour ce qui est de la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges, elle contribue au projet de Nature-Action Québec à la hauteur de 10 000 $. Les autres bailleurs de fonds pour l’acquisition et la protection de ce terrain maintenant propriété de Nature-Action Québec, sont la MRC de Vaudreuil-Soulanges avec son Pacte rural, la Fondation EJLB, Conservation de la Nature Canada (CNC) et la Fondation de la Faune du Québec


Share