- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

400 jeunes participent au salon Mon avenir, Ma région

(JP Major) – Ce matin à l’Hôtel Plaza de Salaberry-de-Valleyfield on donnait le coup d’envoi de l’édition 2011 du salon Mon avenir, Ma région qui regroupe 400 jeunes du 4e secondaire et 50  travailleurs de différents métiers.

En point de presse Roger Robidoux de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands, Guylaine Martineau des Centres locaux d’emploi (CLE) de Beauharnois-Salaberry et du Haut St-Laurent, Carole Thivierge de la Caisse Desjardins Salaberry-de-Valleyfield, Pierre Lagrenade du Carrefour Jeunesse-emploi (CJE) Beauharnois-Salaberry, Jean-François Gagnon de la CeZinc et Claude Reid de la Caisse Desjardins Notre-Dame de Bellerive ont procédé à la traditionnelle coupe de ruban.

L’élément clé de ce salon Mon avenir, Ma région est justement le partenariat entre l’école et la communauté.

Les jeunes participants provenaient des écoles des Patriotes à Beauharnois, Arthur-Pigeon à Huntingdon et Baie St-François à Salaberry-de-Valleyfield.

Outre les rencontres avec des travailleurs de 37 métiers différents, les jeunes ont assisté à une conférence de motivation d’Éric Bélanger.

Guylaine Martineau directrice au CLE de Beauharnois-Salaberry et du Haut-St-Laurent a mentionné l’importance de valoriser la formation de la main d’œuvres  chez les jeunes, puisque les employeurs manquent de main-d’œuvre qualifié et que cette problématique prendra de l’ampleur avec les mises à la retraite prévues au cours des prochaines années.

Enfin pour le succès du salon Mon avenir, Ma région, la présence des partenaires est importante.

Outre la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands, la CeZinc, le CLD Beauharnois-Salaberry, Emploi Québec, la Mutuelle d’Attraction et la SADC du Suroît-Sud, soulignons la bonne participation des Caisses Desjardins (Beauharnois, Haut St-Laurent, Notre-Dame-de-Bellerive et Salaberry-de-Valleyfield).

Sur la photo de gauche, il y a plusieurs représentants de différentes Caisses Desjardins de la région; Claude Reid, Christiane Galarneau, Carole Thivierge et, à l’arrière, Myriam Poirier et Pierre-Luc Émond.

Chapeau aux organisateurs. Merci de faire de la « Place aux Jeunes » !


Share