- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

2,4 M$ d’investissement pour l’eau potable à Ormstown

Ormstown-Depute-Stephane_Billette-et-maire-Jacques_Lapierre-Photo-INFOSuroit_com(J-P Major) – Ce matin, à Ormstown dans le Haut St-Laurent, la municipalité et le gouvernement du Québec, ont officialisé un investissement pour la mise aux normes des infrastructures d’approvisionnement en eau potable.

Les secteurs visés sont ceux de Dumas, Saint-Paul et Jamestown soit les 2/3 de la municipalité. 2 100 habitants sur 3 600 seront touchés positivement par la mise à niveau de ces infrastructures.

Stéphane Billette, le député de Huntingdon était le représentant de Québec pour cette annonce importante. M. Billette a insisté pour préciser que l’intervention du gouvernement est importante pour deux volets précis; garantir des services de qualité, donc protéger la santé et préserver l’environnement du point de vue de développement durable.

Jacques Lapierre, le maire d’Ormstown se réjouit de la participation de Québec qui assumera 50 % de la facture de 2 438 191 $.

Ormstown-Vieux-reservoir-d-eau-potable-Photo-INFOSuroitMonsieur Lapierre a fait un peu d’histoire et a même rappelé quelques légendes qui circulent dans la municipalité et la région. Il parait que le réservoir en biais avec l’Hôpital d’Ormstown aurait été mis en service vers 1950, mais avait eu une vie avant, dans une base militaire du Manitoba.

Aussi, l’approvisionnement en eau serait déjà venu via des aqueducs en bois de Saint-Antoine-Abbé.

Les travaux devraient débuter à l’automne 2011 et prendre fin un an plus tard en 2012. Monsieur Lapierre a assuré que les perturbations dues aux travaux seraient réduites au minimum.

La mise aux normes des infrastructures d’approvisionnement en eau potable permettra une meilleure filtration, le traitement adéquat du fer et du manganèse des eaux de puits et la mise en opération d’un système de désinfection.

____________________________________________________


Share