- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

La Cour suprême décide que les femmes ne sont pas des personnes !

(JP Major) – C’est fascinant de suivre l’histoire et en ce 24 avril, dimanche de Pâques, un fait marquant refait surface. En 1928, la Cour stipule que les femmes ne sont pas des personnes au sens juridique.

Après six semaines de délibération, les juges de la Cour suprême du Canada avaient décidé à l’unanimité que les femmes n’étaient pas des “personnes” et ne pouvaient donc être sénateur !

Heureusement, un an plus tard, la Cour suprême du Royaume-Uni a renversé cette décision. L’affaire “Personnes” avait suscité beaucoup d’intérêt d’un bout à l’autre du pays.

Ce sont des femmes journalistes, auteurs, qui avaient répondu à l’appel de la juge albertaine Emily Murphy et avaient présenté une pétition demandant au gouvernement de statuer sur l’interprétation du mot “personne”. Cinq femmes qui se sont battues pour faire reconnaitre leurs droits.

Le “Famous 5” était composé d’Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby et Nellie McClung.

Emily Murphy est née en Ontario, a vécu au Manitoba et en Alberta. Cette mère de quatre enfant a fait beaucoup pour les droits des femmes.

Elle a été la première femme de l’Empire britannique nommée chef de police (1916). Elle a aussi réussi à faire en sorte que les femmes aient droit, avec l’acte Dower, à un tiers des terres acquis de leur mari.

Sur la colline parlementaire à Ottawa, on a érigé en octobre 2000 une statue “Les femmes sont des personnes”. Cette oeuvre est le fruit de Barbara Paterson, une artiste d’Edmonton. Des versions miniatures de la statue “Les femmes sont des personnes” sont visibles dans des musées un peu partout au Canada.

Heureusement la décision de la Cour suprême du Canada du 24 avril 1928 a été renversée. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces cinq femmes marquantes, je vous invite à suivre le lien Famous 5 du gouvernement de l’Alberta.


Share