- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

16 entreprises agricoles de Vaudreuil-Soulanges reconnues pour leur engagement

À l’occasion d’une soirée reconnaissance organisée en collaboration avec Nature-Action Québec, 16 entreprises agricoles de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont reçu un prix de reconnaissance pour leur participation et engagement dans le cadre du projet d’amélioration de la biodiversité de la rivière Delisle et de rétention des sols agricoles.

Les entreprises agricoles lors de la soirée de reconnaissance en compagnie du préfet de la MRC et maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, du président de la table régionale d’aménagement et maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier ainsi que du président de la table de l’eau et maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson.

Ce projet répond aux objectifs de la Politique de l’arbre et des boisés, du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et du projet de rétention des sols agricoles. Ce projet a été réalisé avec l’appui financier de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et la Fondation de la Faune du Québec. En 2022, c’est 25 000 $ qui a été financé par la MRC pour ce projet.

« Le bilan plus que positif de ce projet est le résultat des efforts de ces 16 entreprises agricoles sur notre territoire. Cette soirée est l’occasion de souligner l’engagement de nos agriculteurs et de les remercier pour leur contribution à la pérennité agricole et environnementale de notre région », mentionne Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.

La Fondation de la Faune a financé 10 000 $, le MAPAQ a contribué avec 15 000 $, Environnement et Changement climatiques Canada a financé le projet avec 50 000 $ et le programme Prime-Vert a injecté 28 800 $ pour les entreprises agricoles participantes. C’est un projet total de 128 800 $ investi dans Vaudreuil-Soulanges en 2022. Plus de 3 250 arbustes et 487 arbres ont été plantés dans des bandes riveraines ou sur des haies brise-vent. Au total en 2022, 3 125 mètres linéaires de bande riveraine ont été ajoutés sur les rives de tributaires de la rivière Delisle.

Pour Arianne St-Pierre, chargée de projet chez Nature-Action Québec, ces entreprises agricoles sont un modèle à l’échelle du Québec.


Share