- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

150 personnes au colloque Culture et citoyenneté

Culture-et-citoyennete-Vue-d-ensemble-du-colloque-Photo-VVD-pour-INFOSuroit(JG) – La Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé au lancement de sa nouvelle politique culturelle mardi soir (24 septembre) au Centre Multisports à l’occasion d’un minicolloque intitulé Culture et citoyenneté. Lancé par une exposition de 25 projets culturels identitaires du milieu et une animation musicale où les percussions ont donné le rythme avec l’équipe de Baratanga, cet événement a, dès les premières minutes, rassemblé les gens présents et témoigné de l’énergie culturelle unique du territoire.

Culture-et-citoyennete-Simon_Brault-Photo-VVD-pour-INFOSuroit_comPrès de 150 personnes ont assisté aux conférences de l’artiste multidisciplinaire Lucie Bisson et de Simon Brault, directeur général de l’École nationale de théâtre du Canada, président fondateur de Culture Montréal, vice-président du conseil d’administration du Conseil des Arts du Canada, officier de l’Ordre du Canada et auteur du livre Le Facteur C – l’Avenir passe par la culture.

Simon Brault est reconnu comme l’un des spécialistes les plus influents en culture au Canada a traité de l’importance de la culture pour développer les communautés. « Les actions de la Ville de Vaudreuil-Dorion initiées par Michel Vallée avec le projet “Je suis…” sont exceptionnelles et sa nouvelle politique culturelle est, pour moi, un modèle pour donner à la ville sens, beauté, inclusion et espoir », a noté M. Brault. Précédemment, Mme Bisson a souligné l’importance des actions de la Ville de Vaudreuil-Dorion qui permettent à la fois aux artistes de sentir qu’ils sont appuyés et partie prenante de l’avenir de la communauté.

Culture-et-citoyennete-Michel_Vallee-Photo-VVD-pour-INFOSuroit_comLe directeur du Service des arts et de la culture, Michel Vallée, a quant à lui tracé les grandes lignes du projet « Je suis… ». Notons que celui-ci s’est mérité le Prix communauté conviviale et solidaire (20 000 habitants et plus) vendredi dernier dans le cadre du colloque annuel Réseau québécois de Villes et villages en santé.

Un mot sur la nouvelle politique culturelle 

Commande du conseil municipal en juin 2012, la révision de la politique culturelle de Vaudreuil-Dorion est le fruit d’un travail d’une année réalisé par l’équipe du Service des arts et de la culture et un comité de suivi composé d’intervenants de tous les secteurs de la Ville.

Présidé par le conseiller municipal Rénald Gabriele, ce comité a mis en place des rencontres publiques pour confronter les idées et jeter les balises de ce qui servira de bases aux futures actions culturelles du territoire.

Déjà en 1998, lors de la création de la première politique culturelle, Vaudreuil-Dorion était parmi les premières villes au Québec à se doter d’un tel outil. Quinze ans plus tard, le visage de la municipalité a changé. À l’époque, on comptait quelque 18 000 concitoyens. Aujourd’hui, ce sont près de 35 000 personnes qui crient haut et fort leur fierté d’appartenir à cette communauté.

Depuis 2009, les nouvelles façons d’aborder la culture comme outil de développement, mises en place par la Ville, ont profondément modifié l’approche et la compréhension du rôle que doit prendre ce secteur dans le lien social à renforcer dans la communauté. Des objectifs clairs de développement en patrimoine, en offre de spectacles et en culture participative ont été établis.

Avec cette politique culturelle, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’inscrit comme acteur du développement et du bien-être de chacun des membres de sa communauté. Son but est de soutenir, provoquer, consolider et innover pour que la vie culturelle soit inclusive et participative tout en étant liée au développement de la communauté dans son ensemble.

________________________________________________________________


Share