- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

1 000 arbres plantés à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Claude Reid, député de Beauharnois, et l’organisme CRIVERT appellent les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield à participer en grand nombre aux trois plantations citoyennes organisées dans le cadre de la 4e Semaine de la biodiversité.

À cette occasion, les 19 et 22 septembre, 500 arbres seront à mettre en terre. De son côté, la Ville procèdera en plus à la plantation de 500 autres au cours de l’automne, pour un total de 1 000 arbres, et ce, au bénéfice de la forêt urbaine.

Trois plantations, trois invitations

Deux activités de reboisement se tiendront le dimanche 19 septembre : la première, à 9 h, au parc Denault, et la seconde, à 14 h, à l’île des travaux publics (275 rue Hébert). Sur ce site, l’espace libéré lors de la démolition de l’ancien dôme à sel sera redonné aux citoyens et à la biodiversité par l’implantation d’un nouveau boisé urbain. Les participants devront apporter leur pelle et leur bouteille d’eau.

Enfin, le jardin fruitier, projet gagnant du budget participatif 2020, prendra racine le mercredi 22 septembre, sur l’espace vert au coin des rues Victoria et Saint-Théodore. Dès 17 h, les citoyens pourront venir mettre en terre les arbres et arbustes de la première phase de plantation du site : framboisiers, groseilliers, sureaux du Canada, gadeliers, camérisiers, fraisiers, poiriers, etc.

Toutes ces activités se dérouleront dans le respect des consignes sanitaires en vigueur : distance physique d’un mètre entre les participants ou port du couvre-visage.

500 arbres

CRIVERT via son projet Kilométrage carboneutre, le député de Beauharnois et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont pu rassembler 500 arbres pour des plantations citoyennes hors norme.

Pour monsieur Robert Poupard, bénévole chez CRIVERT, « planter des arbres est le moyen le plus simple pour lutter contre les changements climatiques qui sont accélérés par les émissions de gaz à effet de serre (GES). En plantant des arbres, nous piégeons ces gaz grâce à la photosynthèse. Alors, plantons! »

De son côté, Claude Reid, député de Beauharnois, se dit fier de souligner la Semaine de la biodiversité et participera à la plantation citoyenne.

« À l’initiative du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, c’est avec plaisir que j’offre aussi 200 petits arbres pour reboiser deux secteurs ciblés à Salaberry-de-Valleyfield. Je trouve important de sensibiliser la population à l’importance et au respect de l’arbre et des forêts, en posant des gestes concrets de développement durable pour l’environnement. J’invite les concitoyennes et concitoyens à se joindre à nous pour l’activité », mentionne-t-il.

« Ces plantations de plus 1 000 arbres représentent la première utilisation du fonds vert, créé récemment dans l’objectif affiché de verdir la ville. Je remercie par avance les citoyens qui vont nous offrir leur temps pour nous aider dans cette démarche », conclut le maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Miguel Lemieux.

Autres activités

La Semaine de la biodiversité se tiendra du 19 au 26 septembre. En plus des plantations, des activités spéciales seront annoncées sous peu par la Ville. L’objectif est d’intéresser les Campivallensiens à la biodiversité qui les entoure, à ses bienfaits et à son importance afin d’en prendre soin et de l’encourager, et ce, en cohérence avec l’aspiration 4 de la Planification stratégique 2021-2026 de la Ville, qui vise à mettre en valeur les milieux naturels pour en faire des leviers de développement durable.

Miguel Lemieux, maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield remercie à l’avance les citoyens qui vont s’impliquer dans cette démarche.


Share