Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Vitalité économique – Vaudreuil-Soulanges dans le Top 10

CLD Vaudreuil-Soulanges carte du territoire Image courtoisieSelon les nouvelles données issues de l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ), la MRC de Vaudreuil-Soulanges se trouve au 6e rang du classement des MRC du Québec selon l’indice de vitalité des territoires, comptant également dix municipalités dans le Top 100 du classement des
localités !

Le Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges, par ses interventions, est fier d’avoir contribué à ce portrait plus que reluisant du dynamisme économique de sa communauté. Sans surprise, les analyses internes du CLD des dernières années pointaient vers cette performance. Il est intéressant de valider, avec la venue de cet indice recensé par un organisme tel que l’ISQ, la position stratégique du territoire vaudreuil-soulangeois au sein de l’économie québécoise.

Des résultats encourageants pour Vaudreuil-Soulanges

Pour le directeur général du CLD, Julien Turcotte, les efforts régionaux investis depuis maintenant 30 ans justifient ce classement.

julienturcotte-dg-cld-vaudreuil-soulanges-photo-infosuroit« En créant en 1986 une corporation de développement économique, les élus et les gens d’affaires s’imprégnaient d’une compréhension et d’une vision cernant le potentiel économique régional. Aujourd’hui, chaque intervenant peut être fier du travail accompli. Maintenant, cela doit nous servir d’exemple pour y mettre encore plus d’effort afin d’atteindre, ensemble, d’autres sommets », affirme M. Turcotte qui milite depuis son entrée en poste au CLD pour la définition d’une vision harmonisée du territoire sur laquelle repose un développement économique tournée vers les créneaux d’avenir.

Bien que le palmarès de l’ISQ positionne Vaudreuil-Soulanges à la 6e position des MRC au Québec (voir tableau 1), la région occupe la deuxième position pour les MRC de plus de 50 000 habitants, mais la première position pour les territoires comptant plus de 125 000 habitants !

M. Turcotte souligne que « malgré les changements sociodémographiques et économiques importants connus dans la région, Vaudreuil-Soulanges se maintient, depuis 2002, dans le top 10 du classement des meilleures MRC selon l’indice de vitalité économique au Québec et l’équipe en place au CLD travaille à la maintenir parmi ce palmarès des MRC québécoises ».

tableau-donnees-isq-2016-des-mrc-courtoisie-cldvs

Classement des localités selon l’indice de vitalité économique

L’indice de l’ISQ est également disponible par municipalité. Dans le top 100 des municipalités ayant les meilleurs indices de vitalité économique, 10 sont des municipalités de Vaudreuil-Soulanges. Philippe Roy, conseiller en développement territorial au CLD, fait remarquer la distribution géographique des municipalités de Vaudreuil-Soulanges qui se retrouve dans le Top 100 :

« Nous pouvons enfin valider l’importance de nos interventions dans toutes les municipalités, les urbaines comme les rurales. La vitalité économique de Vaudreuil-Soulanges n’est pas concentrée dans un seul secteur d’affinités de la MRC, mais bien sur l’île Perrot, le long du corridor de commerce et même dans la plaine rurale ».

Pour appuyer ses dires, il souligne la présence dans le Top 100 québécois des 5 secteurs d’affinités de Vaudreuil-Soulanges (Soulanges, Centre urbain, Plaine rurale, L’Île Perrot et Mont Rigaud).

tableau-donnees-isq-2016-municipalites-courtoisie-cldvs

L’indice de vitalité économique des territoires

Le nouvel indice de l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ) dresse une analyse sur la vitalité économique des territoires du Québec. Il représente la moyenne géométrique des variables normalisées de trois indicateurs, soit le Revenu total médian des 18 ans et plus, le Taux de travailleurs des 25-64 ans et le Taux d’accroissement annuel moyen de la population sur cinq ans.

locaux-CLD_Vaudreuil-Soulanges-Hiver-a-Vaudreuil-Dorion-Photo-INFOSuroit_comChacun de ces indicateurs représente une dimension essentielle de la vitalité, soit respectivement le niveau de vie, le marché du travail et le dynamisme démographique.

Plus de détails concernant le développement économique de la région de Vaudreuil-Soulanges, les mesures de soutien à l’entrepreneuriat et les opportunités qu’offre le territoire, en visitant le site Web du CLD Vaudreuil-Soulanges.

________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Fierté régionale, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Crue des eaux historique : Rigaud fait état de la situation Crue des eaux historique : Rigaud fait état de la situation
Autre saison pour le Parc régional de Beauharnois-Salaberry Autre saison pour le Parc régional de Beauharnois-Salaberry
524 habitations touchées par les inondations à Rigaud 524 habitations touchées par les inondations à Rigaud
État d’urgence à Rigaud – la situation se stabilise État d’urgence à Rigaud – la situation se stabilise

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.