Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Visite en douceur chez Alpagas des Hauts Vents

Alpagas-des-Hauts-Vents-montage-photos-INFOSuroit_com(Adèle Major) – L’agriculture et l’agrotourisme sont un des fleurons de la région. Le CLD du Haut-Saint-Laurent et INFOSuroit.com vous invitent à rendre visite aux entreprises d’ici pour découvrir les richesses de l’exploitation agricole. En ce début juillet, on se donne rendez-vous à Havelock, chez Alpagas des Hauts Vents.

Dès votre arrivée à la fermette, que vous pourrez visiter gratuitement, vous tomberez sous le charme des alpagas ainsi que des chèvres «Spanish», productrices de cachemire. Selon leur tempérament, vous aurez l’opportunité de les flatter et de les nourrir de foin.

-De belles idées cadeaux-

Boutique-Fibre-Maternelle-Alpagas-des-Hauts-Vents-Montage-photo-INFOSuroit_comDans la boutique La Fibre Maternelle, vous dénicherez le cadeau parfait pour toute la famille parmi l’impressionnante collection d’articles en alpaga et en cachemire faits au Québec. Des artisans transforment ces fibres luxueuses en tuques, foulards, mitaines, châles et chandails alliant qualité, douceur et chaleur. En complément des produits québécois, un petit nombre d’accessoires en alpaga est importé des États-Unis ainsi que du Pérou.

C’est en 2004 que Sara Patenaude et Jean-Yves Lalande, les sympathiques propriétaires de l’entreprise, sont tombés amoureux des alpagas. Après plus d’un an de recherches, ils ont acheté leurs premières bêtes. Le couple désire faire évoluer le marché québécois en faisant connaître tant l’animal que la fibre d’alpaga.

Chérissant de plus le rêve de produire du cachemire québécois pour pouvoir offrir des produits en fibres de cachemire et d’alpaga, c’est en 2013 que Sara et Jean-Yves inaugurent la Chèvrerie PUR Cachemire.

Les investissements du couple Patenaude-Lalande rapportent. En 2013 il y a eu de nombreux honneurs pour la Ferme Alpagas des Hauts Vents, la Chèvrerie PUR Cachemire et pour Sara Patenaude. L’entreprise a gagné le volet régional du 15e Concours québécois en entrepreneuriat. À l’automne de la même année, Mme Patenaude a mérité le titre d’Agricultrice de l’année au 17e Gala Hommage aux agricultrices et Agricultrice de passion lors du concours provincial du Gala Saturne.

-Visites sans rendez-vous du mercredi au dimanche-

Alpagas-des-Hauts-Vents-alpagas-et-chevre-Montage-photo-INFOSuroit_comVous pourrez vous présenter chez Alpagas des Hauts Vents, au 856 chemin Cowan à Havelock, sans rendez-vous jusqu’au premier septembre, de 10 h à 17 h, du mercredi au dimanche. De septembre à décembre, les visites se feront de 10 h à 17 h, du jeudi au dimanche.

Pour de plus amples renseignements concernant les animaux, ou tout simplement pour en apprendre plus sur les alpagas et les chèvres cachemire,  consultez le site Web d’Alpagas des Hauts Vents, faites parvenir un courriel à [email protected] ou composez le 450 826-1233.

La série de billets sur l’agriculture et l’agrotourisme vous est présentée par le CLD du Haut-Saint-Laurent qui offre différents programmes de soutien aux entrepreneurs de la région.

En attendant notre prochain billet sur des artisans ou des entreprises du domaine agricole et/ou de l’agrotourisme, je vous invite à consulter le Guide Gourmand 2014 du CLD du Haut-Saint-Laurent. Ce répertoire dresse la liste des producteurs et la variété des produits offerts dans la région. Un bel outil pour planifier des balades en agrotourisme.

____________________________________________________

 

 


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Agroalimentaire, Billets CLD Haut-St-Laurent, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Femmes en politique : pour une réelle représentation Femmes en politique : pour une réelle représentation
119 370 $ en soutien à neuf projets communautaires 119 370 $ en soutien à neuf projets communautaires
Affaires – Des étudiants du Collège impressionnent Affaires – Des étudiants du Collège impressionnent
La Boucle dans la région : fermetures de rues à prévoir La Boucle dans la région : fermetures de rues à prévoir

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.