Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Vaudreuil-Dorion brille au mérite Ovation municipale de l’UMQ

Merite-Ovation-UMQ-representants-Vaudreuil-Dorion-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLa Ville de Vaudreuil-Dorion a remporté deux prix au mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) le 24 mai dernier. Le projet Le défilé Mozaïk a été grand vainqueur du prix dans la catégorie Approche citoyenne : vie démocratique, relations interculturelles, intercommunautaires et relations avec le citoyen alors que le projet Les artistes du bonheur s’est vu remettre le prix Joseph-Beaubien étoile Argent.

Le mérite Ovation municipale récompense les municipalités qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer ou développer des projets dans le but d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. Le prix Joseph-Beaubien, quant à lui, est remis aux trois meilleurs projets, toutes catégories confondues, parmi les finalistes du Pavillon de l’innovation municipale québécoise.

« C’est la deuxième fois que la Ville de Vaudreuil-Dorion est retenue comme finaliste au Mérite ovation municipale. En 2011, grâce au projet “Je suis…”, nous avions remporté un prix dans la catégorie Culture, patrimoine, sports et loisirs. Particulièrement exceptionnel cette année, nous étions non seulement finaliste dans deux catégories, mais nous avons remporté le prix dans une grâce au projet le défilé Mozaïk et nous avons reçu le prix argent parmi l’ensemble des projets novateurs présentés. C’est très révélateur de la qualité de nos projets, de notre dynamisme et de notre rayonnement dans le domaine de la culture », a déclaré le maire Guy Pilon.

LE DÉFILÉ MOZAÏK

C’est en 2011 que la ville conçoit le défilé Mozaïk – un grand défilé citoyen créé et livré par près de 1 000 Vaudreuillois-Dorionnais de toutes origines pour crier haut et fort leur fierté et leur appartenance. Pour y arriver, 12 groupes sont composés (communautés culturelles, organismes sociaux, sportifs ou économiques, écoles, familles, groupes d’intérêt, etc.) Chacun relève le défi de réaliser un tableau du défilé. Ils sont épaulés par six artistes formant l’équipe de direction artistique. Un comité de création chapeaute chacun des groupes afin de mettre en oeuvre le concept de leur tableau.

LES ARTISTES DU BONHEUR

Depuis le printemps 2012, la Ville a instauré un atelier unique : Les artistes du bonheur. Cinq jours par semaine, 12 adultes vivant avec une déficience intellectuelle se réunissent à la Maison Valois et travaillent sur des projets artistiques avec des artistes professionnels et deviennent les mentors des citoyens dits « normaux » dans la création de ces oeuvres. Plus qu’un atelier d’art pour personnes vivant avec un handicap intellectuel, le modèle de Vaudreuil-Dorion va plus loin en projetant Les artistes du bonheur au coeur de leur communauté.

____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Fierté régionale, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Déménagement des cliniques externes de santé mentale Déménagement des cliniques externes de santé mentale
190 000 $ pour la santé et l’Hôpital du Suroît 190 000 $ pour la santé et l’Hôpital du Suroît
Déménagement des services CLSC de Vaudreuil-Dorion Déménagement des services CLSC de Vaudreuil-Dorion
La CRÉ lance un guide pratique en développement social La CRÉ lance un guide pratique en développement social

Une réponse à "Vaudreuil-Dorion brille au mérite Ovation municipale de l’UMQ"

  1. Normand Lalonde dit :

    Félicitation a la ville de Vaudreuil-Dorion qui depuis juillet 2013 est devenu tout comme pour son directeur aux loisirs ex-Campivalenssien mon nouveau lieu de résidence je me suis vite rendu compte que votre ville est dynamique et que les projets fusionnent de toutes parts. Je me sens bien chez nous et JE SUIS.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.