Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Valleyfield honorée pour ses initiatives en aménagement

Merite-Ovation-municipale-remis-a-Valleyfield-pour-amenagement-pres-pont-Jean-De-LaLande-Photo-courtoisieSamedi dernier (24 mai), la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a été primée par le jury du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour la réalisation en 2013 de son projet d’aménagement intégré et de mise en valeur de la rue Victoria et du Vieux Canal est. Jugée pour son caractère innovant, ses retombées directes et indirectes sur la communauté et son exemplarité, le dossier présenté par la ville a séduit les membres du jury et a attiré l’attention de plusieurs municipalités présentes lors des Assises annuelles à Gatineau.

Pont-Jean-De-La-Lande-a-Valleyfield-juillet-2013-Photo-INFOSuroit_comLa réalisation de cet aménagement démontre comment on peut tirer parti d’obstacles physiques et en faire des leviers structurants pour le développement économique, résidentiel, culturel, social, environnemental, etc. Bien plus que de simples travaux routiers et d’infrastructures, le projet s’est révélé une véritable transformation urbaine.

L’une des forces de cette initiative est d’avoir réussi à adapter en un seul projet divers objectifs, au lieu de dupliquer les interventions. Bref, plutôt que de créer différents espaces spécifiques, il a été possible de réaliser un seul lieu qui possède à la fois les caractéristiques pour répondre aux besoins des aînés, des familles, des résidents, des visiteurs, des automobilistes, des piétons, des cyclistes, etc.

Luminaires-portion-est-Vieux_canal-Valleyfield-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLe maire Denis Lapointe, accompagné de Jacques Smith et François Labossière, ont reçu leur prix lors du Gala de reconnaissance le samedi 24 mai. « Nous sommes honorés que notre travail soit reconnu et souligné par nos pairs. C’est toujours une motivation pour l’équipe municipale et les élus de voir ses projets récompensés », affirme fièrement monsieur Denis Lapointe.

L’UMQ a créé cet hommage en 2005 afin de souligner de façon toute particulière, dans le cadre de ses Assises annuelles, le fruit du travail de municipalités et MRC québécoises qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer et développer des projets afin d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes. Ainsi, depuis son lancement, ce sont plus de 500 projets provenant de toutes les régions du Québec qui ont été soumis au mérite Ovation municipale de l’UMQ.

Cette année, 35 municipalités avaient présenté 55 projets, dans huit catégories. Au final, 14 municipalités ont été retenues comme finalistes.

________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Prix Reynald-Piché 2014 à Yvon St-Aubin Le Prix Reynald-Piché 2014 à Yvon St-Aubin
Les maires de la MRC appuient le CLD Beauharnois-Salaberry Les maires de la MRC appuient le CLD Beauharnois-Salaberry
Ma région, j’y tiens ! – Je serai au déjeuner de mobilisation Ma région, j’y tiens ! – Je serai au déjeuner de mobilisation
Concours photo de la MRC – Votez pour votre coup de cœur Concours photo de la MRC – Votez pour votre coup de cœur

Une réponse à "Valleyfield honorée pour ses initiatives en aménagement"

  1. Normand Lalonde dit :

    Une fois de plus le travail acharné des élus municipaux de la ville de Salaberry-de-Valleyfield est récompensé. Bravo à tous ceux et celles qui ont participé à l’élaboration et à la mise en chantier de ce magnifique projet. Pour attirer les abeilles il faut du miel et non du fiel. Pour attirer les touristes il faut leur montrer quelque chose de différent de ce qu’ils sont habitué de voir.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.