Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Une Zone Brindami à la bibliothèque de Beauharnois

(Jean-Pierre Major) – La nouvelle Zone Brindami a été inaugurée avec fierté le 24 novembre à la bibliothèque de Beauharnois. Pour l’occasion, élus, représentants de la Table d’actions concertées 0-5 ans de Beauharnois-Salaberry et plusieurs enfants étaient sur place. En collaboration avec le comité Brindami, la Ville de Beauharnois a dévoilé l’aménagement d’une zone spécialement dédiée à Brindami et ses amis.

des-participants-au-lancement-de-la-zone-brindami-bibliotheque-de-beauharnois-photo-infosuroit

Quelques petits amis de la souris Brindami avec Guillaume Lévesque-Sauvé, conseiller municipal Claude Haineault, maire de la Ville de Beauharnois, Anne Bouthillier, coordonnatrice à la culture et à la vie communautaire, Kaëlle Lapointe-Lévis, agente de soutien Actions petites-enfance et Gaëtan Dagenais, conseiller municipal

Brindami est une petite souris qui incite les enfants à développer leurs habiletés sociales et d’autocontrôle dans leur quotidien. Ce projet éducatif vise à faire connaître aux enfants de 0 à 5 ans, les comportements sociaux de base, tels que la communication, l’autocontrôle, l’expression des émotions et la résolution de problèmes. Des étiquettes à l’effigie de la populaire souris sont apposées sur des livres choisis expressément dans le cadre du programme. Chaque étiquette renvoie aux différents thèmes à développer.

lancement-zone-brindami-avec-enfants-bibliotheque-de-beauharnois-photo-infosuroitPour favoriser l’accompagnement avec les enfants, la bibliothèque de Beauharnois a aménagé un espace de lecture parents-enfants. Le lancement s’est fait tout d’abord avec les enfants et une histoire de Brindami. L’on a pu constater que l’interaction est déjà là et que les tout-petits connaissent déjà Brindami.

Anne Bouthillier, coordonnatrice à la culture et à la vie communautaire à la Ville de Beauharnois, Kaëlle Lapointe-Lévis, agente de soutien Actions petite-enfance et Claude Haineault maire de la municipalité sont intervenus pour souligner l’importance du programme Brindami pour la région.

kaellelapointe-levis-lancement-zone-brindami-a-beauharnois-photo-infosuroitMme Lapointe-Lévis a rappelé différentes statistiques qui démontrent clairement le retard de développement de nombreux enfants dans le Suroît. Le développement des habiletés sociales chez les enfants d’âges préscolaires est une façon d’aider les jeunes. D’ailleurs, le programme Brindami est déjà fort populaire dans les Centres de la petite enfance (CPE) et il a fait ses preuves. Depuis 2014, le déploiement dans les bibliothèques s’accentue aussi.

claudehaineault-inauguration-zone-brindami-bibbliotheque-beauharnois-photo-infosuroitLa nouvelle bibliothèque de Beauharnois inauguré en grande pompe à l’été 2015 ajoute donc une corde à son arc avec cette Zone Brindami dans sa section Jeunesse. Dans son allocution, le maire de Beauharnois Claude Haineault a souligné que la Ville investit beaucoup du côté des jeunes. Il a cité le Skatepark, le transport gratuit par autobus qui permet notamment des déplacements aisés de jeunes de CPE et d’écoles vers le musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson, la bibliothèque, les différents parcs et l’aréna. «Il faut attacher tout ça ensemble pour contrer le décrochage scolaire et faire en sorte que nos jeunes évoluent dans le bon sens et socialisent», a insisté M. Haineault.

Précisons que l’initiative de la création de la Zone Brindami à la bibliothèque s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la Politique de la famille et des aînés de Beauharnois. «Nous avions comme objectif de promouvoir l’acquisition de nouvelles compétences en soutenant les organismes à favoriser la persévérance scolaire. Le programme Brindami aide non seulement les enfants à développer leurs habiletés sociales, il les amène à découvrir et apprécier la lecture», ajouté M. Haineault.

La Zone Brindami attend désormais les familles à la bibliothèque de la Ville de Beauharnois au 39 de la rue Richardson.

bibliotheque-de-beauharnois-24nov2016-photo-infosuroit

___

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Jeunesse, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’Heure du conte en pyjama pour la fête de Pâques L’Heure du conte en pyjama pour la fête de Pâques
Persévérance scolaire : Superhéros de Vaudreuil-Soulanges Persévérance scolaire : Superhéros de Vaudreuil-Soulanges
Première à Saint-Urbain-Premier : Une soirée dans l’univers de l’auteure Sonia Marmen Première à Saint-Urbain-Premier : Une soirée dans l’univers de l’auteure Sonia Marmen
L’équipe Vie en forme pédalera pour l’école Saint-Paul L’équipe Vie en forme pédalera pour l’école Saint-Paul

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.