Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Une ressource pour les proches aidants à Beauharnois

personne agee ainee femme sourire Photo Pixabay via INFOSuroit(Maripier Plante Legault) – À un moment de votre vie, vous devrez peut-être venir en aide à un de vos proches en perte d’autonomie, en convalescence ou ayant reçu un diagnostic. Bien que cela soit très louable, devenir un proche aidant est exigeant et peut avoir des répercussions sur votre vie.

Pour vous prêter main-forte, des ateliers intitulés Aider sans s’oublier seront maintenant offerts à Beauharnois par le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield, à compter du 13 septembre.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 12 septembre pour s’inscrire aux ateliers offerts gratuitement à Beauharnois. Les intervenants aborderont différents thèmes et donneront des outils afin d’éviter des répercussions à long terme, que ce soit d’ordre économique, physique, social, émotionnel ou familial.

« Bien qu’il y ait un Centre d’action bénévole à Beauharnois, c’est le CAB de Valleyfield qui couvre le volet pour les proches aidants depuis plus de 15 ans. Mon collègue Serge Legault et moi avons donc créé des ateliers à Beauharnois pour venir en aide aux proches aidants de ce secteur », souligne Karine Archambault, intervenante auprès des proches aidants.

Selon la demande, les intervenants du Centre d’action bénévole de Valleyfield peuvent également se déplacer directement dans ces municipalités pour donner des ateliers. Le territoire ciblé par le CAB de Valleyfield comprend les villes de Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois ainsi, que les municipalités Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Étienne-de-Beauharnois et Saint-Stanislas-de-Kostka.

Ateliers pour Aider sans s’oublier

Présentés à Beauharnois les mardis de 10 h à 12 h, ces ateliers abordent différents sujets, notamment l’épuisement, les besoins, les droits, les limites, la culpabilité, la motivation, la communication et les ressources. Une session de 8 rencontres vous est proposée par groupe de 6 à 8 personnes et pour permet de discuter de votre réalité et recevoir des conseils dans une atmosphère chaleureuse et sécurisante.

Les ateliers Aider sans s’oublier favorisent le développement d’habiletés telles que :

  • Prévenir l’épuisement;
  • Aider de façon optimale;
  • Prendre soin de soi tout en prenant soin de l’autre;
  • Communiquer efficacement avec l’aidé et l’entourage et ainsi réduire les tensions;
  • S’affirmer davantage, exprimer ses besoins et apprendre à dire non.
  • Briser l’isolement.

Comment savoir si vous êtes un proche aidant

Il est possible que vous soyez un proche aidant sans même le savoir. Voici quelques indices pour vous aider :

  • aidant naturel avec personne agee pour lecture Photo Pixabay via INFOSuroitVous aidez un proche âgé de 55 ans et plus en perte d’autonomie ou en convalescence
  • Vous l’accompagnez lors de ses traitements ou lors de ses visites médicales
  • Vous l’aidez à faire ses courses, à préparer les repas ou toutes autres activités de la vie quotidienne
  • Vous l’assistez dans la prise de médicaments
  • Vous vous souciez de son bien-être

Pour s’inscrire aux ateliers, contactez Karine Archambault ou Serge Legault au 450-373-2111 avant le 12 septembre. Pour plus d’informations, consultez le site Internet du Centre d’action bénévole de Valleyfield.

______

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire:

______________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Activités familiales : Parce que l’hiver c’est trop bon! Activités familiales : Parce que l’hiver c’est trop bon!
Un pédiatre pour la coopérative Beauharnois en santé Un pédiatre pour la coopérative Beauharnois en santé
Patricia Degré expose à la Galerie d’art de la MRC Patricia Degré expose à la Galerie d’art de la MRC
Rencontre avec l’artiste-peintre Nicole Laporte Rencontre avec l’artiste-peintre Nicole Laporte

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.