Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Une programmation estivale enlevante sur l’île Saint-Bernard

Moulin-Ile-Saint_Bernard-Heritage-Saint_Bernard-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Les activités ne manqueront pas cet été sur le site de l’Île Saint-Bernard : randonnée pédestre, ateliers d’observation, balade nocturne, excursion en kayak, balade en ponton sur la rivière Châteauguay, croisière, Écomarché, autocueillette de pomme, ateliers photo et conférences environnementales meubleront la programmation estivale d’Héritage Saint-Bernard. Il y aura de tout pour toute la famille !

Plein feu sur le refuge faunique

Abri-refuge-faunique-Marguerite-D_Youville-photo-Dominic_Gendron-publiee-par-INFOSuroit_comQue diriez-vous de découvrir une variété d’écosystèmes et de faire l’observation de la faune et de la flore comme nulle part ailleurs ? C’est ce que vous propose le refuge faunique Marguerite-D’Youville, lequel offre huit kilomètres de sentiers. Ouvert à longueur d’année, il est doté de haltes dont certaines permettent des points de vue à couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent, sur Montréal, sur le lac Saint-Louis et sur la rivière Châteauguay. De son côté, le Café de l’île, situé dans le Pavillon de l’île, est l’endroit idéal pour se désaltérer ou combler un petit creux. Vous pourrez aussi y louer bâtons de marche, jumelles et audioguides.

Différentes activités en plein air seront organisées sur le site du refuge faunique Marguerite-D’Youville cet été. On peut penser à l’Île aux trésors prévue le 13 juillet où tous seront conviés à rencontrer d’étranges naufragés et à relever leurs défis dans le cadre d’une journée d’aventures. D’autres parts, une balade nocturne guidée sera proposée le samedi 19 juillet. Enfin, n’oublions pas l’excursion guidée Kayak et Sans trace, prévue le samedi 9 août aux abords de l’Île Saint-Bernard.

Tous à l’eau !

ponton_le_heron_bleu_Photo_Héritage_Saint-Bernard_v605Plusieurs activités seront aussi organisées pour permettre à la population de profiter amplement de ce petit coin de paradis qu’est l’Île Saint-Bernard. À titre d’exemple, le capitaine du ponton Le Héron bleu vous invite à prendre part à une balade sur la rivière Châteauguay où vous pourrez découvrir des richesses incroyables, et ce, du jeudi au dimanche, du 21 juin au 1er septembre.

Par ailleurs, la navette fluviale Châteauguay-Lachine permet aux cyclistes et aux piétons d’accéder à l’une ou l’autre de ces deux villes tout en explorant la rivière Châteauguay et le lac Saint-Louis. Enfin, le bateau l’Explorateur vous propose les croisières découvertes Châteauguay-Beauharnois, une formidable opportunité de redécouvrir la rivière Châteauguay, le lac Saint-Louis, les Îles-de-la-Paix, la centrale hydroélectrique et le canal de Beauharnois. Vous terminerez ensuite votre expédition dans un endroit bien spécial où vous pourrez casser la croûte. Trois dates sont à l’horaire : 18 juillet, 15 août et 20 septembre

De retour sur l’Île

Quatrieme-edition-de-l_Ecomarche-de-l_ile-Heritage-Saint-Bernard-photo-INFOSuroitLe dimanche 29 juin, tous seront conviés à l’activité en plein air gratuite La Fête au moulin, où des personnages historiques vous feront voyager dans l’époque de la Nouvelle-France. L’occasion sera idéale d’en apprendre plus sur le métier de meunier ainsi que sur l’un des plus vieux moulins encore debout en Amérique du Nord. C’est que le moulin de l’Île Saint-Bernard date de 1686 ! D’autres parts, l’Écomarché de l’île revient cette année pour une autre édition avec plus de 75 artisans et producteurs d’ici. Les 23 et 24 août, venez découvrir une foule de produits locaux, régionaux et écologiques dans un décor tout simplement enchanteur. Plus de 8 000 visiteurs y sont attendus !

Les passionnés de la nature et de la photographie seront invités à perfectionner leurs habiletés en participant aux tout nouveaux ateliers photo nature. C’est le photographe François Dupont qui se chargera d’offrir le cours aux intéressés au prix de 150 $ plus taxes. Enfin, Héritage Saint-Bernard poursuit sa série de conférences environnementales En Vert et Pour Tous. La prochaine rencontre mettra en vedette Michel Leboeuf, vulgarisateur scientifique et rédacteur en chef de la revue Nature Sauvage le 10 septembre.

Pour connaître la programmation complète, pour en savoir plus sur les tarifs ou pour effectuer une réservation, visitez le site Internet d’Héritage Saint-Bernard ou composez le 450 698-3133.

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Arts et spectacles, Châteauguay, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Pierre Verville et 22 000 $ au profit de la nature Pierre Verville et 22 000 $ au profit de la nature
3e Fiesta Écolo de la MRC de Beauharnois-Salaberry 3e Fiesta Écolo de la MRC de Beauharnois-Salaberry
À voir : Une fée m’a raconté à la Bibliothèque Armand-Miller À voir : Une fée m’a raconté à la Bibliothèque Armand-Miller
Salaberry-de-Valleyfield : finaliste au Grand Prix Inspiration Salaberry-de-Valleyfield : finaliste au Grand Prix Inspiration

2 Réponse à "Une programmation estivale enlevante sur l’île Saint-Bernard"

  1. INFOSuroit dit :

    Bonjour M. Panneton, Juste à côté de l’île St-Bernard, il y a le Centre nautique de Châteauguay. En effet depuis l’île on voit souvent des gens en kayak, canot, planche à voile, kite surfing et autre. Le point de départ semble être le Centre nautique du 540, boulevard d’Youville. L’équipe dynamique d’Héritage St-Bernard pourra vous renseigner (Téléphone: 450 698-3133). Leurs bureaux sont au 498, boulevard d’Youville.

  2. Pierre Panneton dit :

    Bonjour, On me dit que je pourrais utiliser une descente de bateau pour mon kayak à l’Ile St-Bernard, Est-ce vraie et y-a-t-il des frais?
    Merci

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.