Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Jusqu’à la fin du mois, 10 épouvantails vous attendent

lecircuitdesepouvantails-2016-citrouilles-decor-enfants-photo-courtoisie-mrc-beauharnois-salaberry(GL) – Par une belle journée d’automne, ce sont plus de 100 personnes qui ont participé le 9 octobre dernier à la journée de création du Circuit des épouvantails organisée par les municipalités de Beauharnois, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Urbain-Premier et Sainte-Martine, de concert avec la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Pour l’occasion, des familles de milieux agricoles et non agricoles ont fait partenariat et laissé libre cours à leur imagination, sous de judicieux conseils d’artistes, pour créer, dans le cadre de cette activité de médiation culturelle, un épouvantail géant non conventionnel.

10 structures artistiques ont ainsi été créées à l’échelle de six des sept municipalités de la MRC. De véritables oeuvres d’art !

Visitez les épouvantails et votez avant le 31 octobre
Les municipalités vous invitent donc au cours des prochaines semaines à parcourir les 10 sites du Circuit des épouvantails de la MRC et à voter en ligne pour votre épouvantail Coup de coeur. Vous courrez ainsi la chance de mériter une récompense tirée parmi les 250 $ en prix décernés pour le vote en ligne.

Vous avez jusqu’au 31 octobre prochain pour effectuer la visite du circuit et voter en ligne au www.lecircuitdesepouvantails.com. Pour vous familiariser avec l’emplacement des 10 sites, vous pouvez télécharger la carte du circuit également accessible sur le site Internet.

Voici d’ailleurs la liste détaillée de ces sites, accompagnée du nom des artistes qui y étaient respectivement associés :

  • Ferme Raymond Buisson – 65, route 236, Saint-Stanislas-de-Kostka (Hélène Latour);
  • Ferme Roger Brisson – 23, route 236, Saint-Stanislas-de-Kostka (Francis Coupal);
  • Ferme Maurice D’Aoust – 5, chemin de la rivière Saint-Louis-Sud, Saint-Louis-de-Gonzague (Sabrina Tardif);
  • Ferme Entretien paysager Carole Vinet – 77, rue Principale, Saint-Louis-de- Gonzague (Réjean Laniel);
  • Ferme Porcer – 220, chemin de la Rivière, Saint-Étienne-de-Beauharnois (Manon Desserres);
  • Ferme Rilynois – 632, chemin de la Beauce, Beauharnois (Évelyne Bouchard):
  • Exploitation agricole Jodoin Inc. – 1452, boulevard Saint-Jean-Baptiste O, Sainte-Martine (Roxanne Bilodeau);
  • Ferme CMP s.e.n.c. – 118, chemin de la Rivière-des-Fèvres Nord, Sainte-Martine (Édith Cantin);
  • Vignoble Cortellino – 468, rang Double, Saint-Urbain-Premier (Monica Brinkmann);
  • Ferme Louis Rhéaume – 457, rang Double, Saint-Urbain-Premier (Line Desrochers).

Bonification du circuit en 2016
lecircuitdesepouvantails-2016-photo-courtoisie-mrc-beauharnois-salaberryLe Circuit des épouvantails de la MRC a grandement été bonifié en 2016, alors qu’il a été possible tout au cours de la journée de déguster certains produits régionaux directement sur des sites de création le 9 octobre. Ainsi, grâce à l’équipe mobile de la MRC qui s’est déplacée sur 7 des 10 sites, les participants du circuit ont pu savourer une gamme de victuailles provenant d’entreprises agroalimentaires régionales, partenaires de l’événement.

On retrouve d’ailleurs sur chacun des sites des épouvantails exposés les coordonnées exactes de ces entreprises. La liste complète se retrouve aussi sur le site Web lecircuitdesepouvantails.com.

Remerciements aux participants et partenaires
Devant le succès remporté par cette journée de création des épouvantails du Circuit 2016 de la MRC, des remerciements sont de mise. Les élus municipaux et les responsables de ce projet à la MRC de Beauharnois-Salaberry tiennent à remercier les familles des 10 fermes participantes, les familles invitées, les artistes, de même que les responsables culturels municipaux pour leur apport essentiel à la tenue de l’activité. Des remerciements vont également aux partenaires financiers du Circuit des épouvantails.

La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle que ce Circuit des épouvantails s’inscrit dans le cadre d’une vaste démarche de médiation culturelle et qu’il a aussi pour objectif de se ramifier à certaines orientations retenues au Plan de développement de la zone agricole (PDZA), à savoir favoriser la cohabitation harmonieuse entre le milieu agricole et le milieu urbain, accroître le potentiel de la multifonctionnalité de l‘agriculture et raffermir la fierté agricole.

D’ici au 31 octobre, partez à la rencontre des 10 épouvantails et votez pour celui qui vous plaira le plus au www.lecircuitdesepouvantails.com. Qui sait, peut-être gagnerez-vous l’un des prix associés à la promotion. Bonne chance !

circuitdesepouvantails-mrcbeauharnois-salaberry-visuel-courtoise-mrc

_____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Arts et spectacles, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Histoire et culture – L’espace Gravel sera inauguré le 27 mai Histoire et culture – L’espace Gravel sera inauguré le 27 mai
L’expo archéologique Fragments d’humanité à Beauharnois L’expo archéologique Fragments d’humanité à Beauharnois
Expo La vue découverte avec Les Capteurs d’images Expo La vue découverte avec Les Capteurs d’images
Un 3e Festival Arts et Saveurs de Mercier fort prometteur Un 3e Festival Arts et Saveurs de Mercier fort prometteur

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.