Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Une Cantate pour raconter l’histoire de Beauharnois

P_Sauve-G_Thibaudeau-C_Cantin-et-M_Charette-Cantate-150ans-Beauharnois-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – La population beauharlinoise aura droit à une oeuvre vocale impressionnante les 4 et 5 octobre prochains à l’église Saint-Clément, alors que sera présentée Beauharnois, Cantate pour un fleuve du compositeur Gabriel Thibaudeau, dans le cadre du 150e de la Municipalité.

M. Thibodeau est d’ailleurs sur la photo, tenant l’une de ses feuilles de compositions, en compagnie de Paul Sauvé, Christine Cantin et Mario Charette, respectivement président, directrice du choeur et vice-président du comité 150e de Beauharnois. Plus précisément  la conférence de presse tenue à l’Hôtel de Ville avait pour but d’expliquer en détail ce grand projet qui est toujours en évolution.

Le concert racontera l’histoire de la Ville de Beauharnois, de ses débuts à aujourd’hui. Il mettra en vedette 40 choristes provenant du choeur du 150e. Ceux-ci personnifieront le peuple, autant en anglais qu’en français. De leur côté, 10 chanteurs professionnels, ayant évolué au sein de l’Opéra de Montréal, représenteront des personnalités dont les textes ont été utilisés par Gabriel Thibaudeau. Pensons notamment aux chants sur le général James Wolfe, au testament du Chevalier de Lorimier ou aux déclarations du Marquis de Beauharnois et du Seigneur Ellice. Le compositeur s’inspirera aussi d’écrits réalisés par les élèves de la polyvalente et les citoyens, sans oublier qu’il écrira lui-même certains passages afin de créer un fil conducteur entre tous les textes dont il s’est inspiré

Le choeur sera accompagné d’un orchestre formé de trois quintettes : 5 instruments à cordes, 5 à vents et 5 autres de cuivres. Ajoutons à cela de la percussion et l’orgue de l’église qui sera mis à contribution. Fait intéressant, la mère de Gabriel Thibaudeau a joué de cet instrument pendant une vingtaine d’années lors des messes de l’époque. Il a été restauré récemment pour la présentation de Beauharnois, Cantate pour un fleuve.

15 000 ans en arrière

La Cantate de monsieur Thibaudeau racontera l’histoire de la Ville de Beauharnois, mais remontera aussi les années pour raconter celle de son fleuve. Les premières minutes du concert proposeront donc un retour en arrière de 15 000 années! Afin de personnifier cette époque, les choristes n’interviendront pas, seul l’orchestre sera en action. Le concert nous transportera ensuite jusqu’au temps des Amérindiens, pour ensuite nous amener au 150e de Beauharnois (ce moment marquera la moitié du spectacle). Viendront ensuite ce que l’auteur appelle « aujourd’hui » et le futur.

Bien que l’oeuvre Beauharnois, Cantate pour un fleuve soit encore en processus de création, Gabriel Thibaudeau assure qu’il a tout ce dont il a besoin pour la compléter et qu’il ne reste qu’à le mettre sur papier. On pourra peut-être en savoir plus en mai alors qu’une autre conférence de presse sera organisée. Celle-ci aura lieu à l’église Saint-Clément et des extraits musicaux y seront présentés. De plus, Paul Sauvé a fait savoir qu’il y aura des invités spéciaux sur place.

Une première au Canada!

Beauharnois serait la première ville canadienne à commander une oeuvre originale à un compositeur d’ici et les Beauharlinois seront les premiers à l’écouter! Une fois que le plan de l’église sera informatisé, il sera possible de se procurer des billets entre 20 $ et 75 $. L’information sera alors diffusée sur le site Internet de la Ville de Beauharnois ainsi que dans le bulletin Beauharnois vous informe. Grâce à la vente des billets, la municipalité espère autofinancer le concert.


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois, Nouvelles générales, Suroît Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Chœur La Bohème recherche des choristes Le Chœur La Bohème recherche des choristes
Choristes recherchés pour l’ensemble Les Enchanteurs Choristes recherchés pour l’ensemble Les Enchanteurs
8 000 visiteurs attendus à l’Écomarché de l’Île 8 000 visiteurs attendus à l’Écomarché de l’Île
Concert de l’Orchestre à vents du Suroît à Sainte-Martine Concert de l’Orchestre à vents du Suroît à Sainte-Martine

2 Réponse à "Une Cantate pour raconter l’histoire de Beauharnois"

  1. INFOSuroit dit :

    Bonjour Mme Lauzon, les 2 spectacles Cantate pour un fleuve (4 et 5 octobre) seront présentés à 20 h.

  2. Chantale Lauzon dit :

    Je suis intéressée à acheter des billets pour Cantate pour un fleuve. À quelle heure sont les représentations?

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.