Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Un programme novateur des plus rassurants pour les aînés

A_Charlebois-J_Boutin-A_Leblanc-V_Cuerrier-et-K_Joly-equipe-programme-RASSURE-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comIl n’est pas toujours simple pour une personne âgée de revenir à la maison après un séjour à l’hôpital, même s’il s’agit de l’endroit le plus réconfortant pour se rétablir. Les soins, les déplacements et les gestes quotidiens peuvent en effet devenir rapidement compliqués. Afin de faciliter ce retour à domicile, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges est fier d’avoir développé le programme RASSURÉ, une solution novatrice qui permet aux aînés de retourner à domicile en toute sécurité après un épisode de soin à l’hôpital.

Anouk Charlebois, chargée de projets, Josée Boutin, auxiliaire aux services de santé et sociaux, Annie Leblanc, agente administrative, Véronique Cuerrier, chef d’administration de programmes, réseau Aide à domicile et Karine Joly, directrice adjointe à la Direction des programmes perte d’autonomie font partie de l’équipe ayant mis en place le programme RASSURÉ.

Ce programme, dont l’acronyme signifie « Ressource dédiée à l’Accompagnement et au Soutien pour la Sécurité de l’Usager de Retour à domicile après un Épisode de soin », permet aussi d’éviter qu’on réhospitalise l’aîné qui, sans cette aide, serait plus à risque de se blesser à son domicile. Ainsi, une visite d’une auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS) est effectuée dans les 24 à 48 heures suivant le retour à la maison après une hospitalisation.

L’auxiliaire soutient l’aîné dans son adaptation à son retour à domicile, l’aide à identifier ses besoins et voit à son bienêtre et à sa sécurité. Elle l’informe également des ressources disponibles dans la région et s’assure de la mise en place de services en effectuant les références appropriées.

Un service des plus appréciés par les aînés!

Le programme RASSURÉ est en place depuis novembre 2013, et déjà une trentaine de personnes ont bénéficié de ce service du CSSS de Vaudreuil-Soulanges! Après un séjour à l’hôpital, les personnes âgées peuvent maintenant se rétablir dans le confort et la sécurité de leur foyer. D’autres CSSS ont d’ailleurs déjà approché l’équipe du soutien à domicile afin de mettre en place cette solution novatrice dans leur établissement.

Les personnes visées par le programme RASSURÉ sont les personnes âgées avec un profil gériatrique, avec plusieurs problèmes de santé et ayant effectuées plusieurs visites à l’urgence dans la dernière année. Pour être admissible à cette aide, l’aîné doit absolument avoir la capacité de retourner seul à domicile, ou de bénéficier de la présence d’un aidant naturel pour compenser ses incapacités, et avoir une référence de l’hôpital.

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Influenza – Début de la campagne de vaccination Influenza – Début de la campagne de vaccination
48 finalistes pour Ovations Vaudreuil-Soulanges 2014 48 finalistes pour Ovations Vaudreuil-Soulanges 2014
La MRC du Haut-Saint-Laurent lance sa Politique familiale La MRC du Haut-Saint-Laurent lance sa Politique familiale
Semaine de prévention des incendies réussie à Beauharnois Semaine de prévention des incendies réussie à Beauharnois

Une réponse à "Un programme novateur des plus rassurants pour les aînés"

  1. Nicou52 dit :

    Bravo pour ce programme… Vivement sa mise en place à Valleyfield afin que les aînés, comme ma mère, aient plus de soutien au retour à la maison! Dommage qu’elle n’ait pu en bénéficier en 2011; elle ne serait peut-être pas en CHSLD aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.