Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un excellent bilan 2016 pour le CLD du Haut-Saint-Laurent

UrgelCarriere president CLD HSL et FlorenceBerard DG Photo INFOSuroit(Jean-Pierre Major) – L’assemblée générale annuelle du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent a eu lieu le 20 avril à la salle Alfred-Langevin en présence de nombreuses personnes dont plusieurs maires. Le président du conseil d’administration Urgel Carrière et la directrice générale de l’organisme de développement économique Florence Bérard ont fait le bilan de la dernière année, bilan marqué notamment par le nouveau mandat en promotion touristique.

La rencontre a aussi été l’occasion de renouveler le mandat de quelques membres au sein de la Table de concertation et du c.a. Une vidéo sur l’Entrepreneuriat dans le Haut-Saint-Laurent réalisée par les Productions du 3 juin a aussi été présentée.

salle comble assemblee generale du CLD Haut-Saint-Laurent avril 2017 Photo INFOSuroit

Une salle comble pour l’assemblée générale du CLD du Haut-Saint-Laurent le 20 avril dernier alors qu’au hockey le cinquième match de la série éliminatoire NewYork-Montréal était en cours !

Place au développement

L’incertitude de 2015 après les mesures d’austérité du gouvernement du Québec a fait place à l’optimisme. Il faut dire, comme le mentionnait le président du c.a. du CLD Urgel Carrière, que la volonté des élus de la région de conserver le CLD et de garder le cap sur sa mission de création et développement des entreprises a été un élément constructif pour la suite des choses. D’autre part avec le mandat octroyé par la MRC au Centre local de développement (CLD) pour la promotion touristique, l’organisme a obtenu de nouvelles ressources et un défi additionnel.

Des investissements de près de 1 127 000 $

rapport-annuel-CLD-Haut-St-Laurent 2016 secteurs_d_activiteAu niveau entrepreneurial, plusieurs projets ont vu le jour en 2016 permettant de créer 28 emplois et de générer des investissements de près de 1 127 000 $. Les secteurs agricole et touristique demeurent la priorité et sont dominants dans le Haut-Saint-Laurent.

Des formations populaires

Le volet Formation offert par le CLD a connu, et connait, beaucoup de succès. Un élément qui pourrait expliquer pourquoi le taux de survie moyen des entreprises soutenues par le CLD du Haut-Saint-Laurent est supérieur à la moyenne québécoise. Mme Bérard a également mentionné qu’au plan Formation, des gens de l’extérieur du territoire sont aussi de plus en plus nombreux à participer aux différents ateliers de perfectionnement pour les entrepreneurs en devenir ou en croissance.

Le Rapport annuel 2016 est disponible en ligne sur le site www.cldhsl.ca. Le document vous donnera plus de détails sur les entrepreneurs qui ont bénéficié en 2016 d’un ou de plusieurs services du Centre local de développement. Le Rapport annuel présente aussi les employés qui ont contribué au succès de la dernière année, les membres des différents comités et les réalisations des derniers 12 mois.

En terminant, le président du c.a. a tenu à remercier toutes les personnes qui de près ou de loin lors d’événements, ou de réunions, oeuvrent bénévolement et se dévouent pour le CLD. Il a remercié particulièrement la MRC du Haut-Saint-Laurent, ses élus et administrateurs qui ont fait le choix de maintenir le Centre local de développement et de lui donner des outils pour qu’il progresse.

Enfin, voici la vidéo Démarrer son entreprise dans le Haut-Saint-Laurent qui a été présentée en primeur lors de l’AGA du CLD :

La firme Productions du 3 juin Inc avait également produit il y a quelques mois la vidéo de promotion touristique sur la Région touristique du Haut-Saint-Laurent.

__________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

1,9 M$ en formation de la main d’oeuvre chez Pelican 1,9 M$ en formation de la main d’oeuvre chez Pelican
Humour Inc : un dîner-conférence avec Sylvain Larocque Humour Inc : un dîner-conférence avec Sylvain Larocque
Nautisme et environnement – Récupération de bâches Nautisme et environnement – Récupération de bâches
Mobilisation pour un projet de Conciliation études-travail Mobilisation pour un projet de Conciliation études-travail

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.