Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un café culturel permanent en plein coeur du centre-ville

cafe-culturel-la-factrie-cyndi-trudel-et-emilie-fortier-photo-infosuroit-com

Les promotrices du projet : Cyndi Trudel-Haineault et Émilie Fortier

(Marie-Ève Rochefort) – Après avoir conquis la population lors d’une première fin de semaine d’activités l’année dernière, le café culturel La Factrie ouvrira de nouveau ses portes le 30 septembre prochain lors des Journées de la Culture, mais cette fois de façon permanente au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield.

En effet, tout porte à croire que ce lieu de rencontre sera situé au 17, rue du Marché et proposera une programmation des plus étoffée. Toutefois, pour y arriver, les instigateurs du projet invitent la population à leur donner un petit coup de pouce via une campagne de sociofinancement.

La culture sous toutes ses formes

Le café culturel La Factrie permettra à la communauté artistique de la région de se produire dans un lieu de rencontre du centre-ville. Il représentera également un endroit où tous pourront déguster des produits locaux tout en profitant d’un accès Internet, mais aussi d’un service de bar. La Factrie prendra également en charge la gestion de projets culturels dans la communauté, comme les Samedis urbains ou le Festival des arts.

« La Factrie, c’est un organisme à but non lucratif qui met de l’avant les valeurs de l’économie sociale. Notre but, c’est que tous nos profits soient réinvestis dans notre mission de base, soit de faire vivre le milieu culturel et artistique de Salaberry-de-Valleyfield », a confié Émilie Fortier, directrice générale du café culturel.

Bien qu’une programmation culturelle annuelle de base sera mise sur pied, il sera toujours possible de greffer des activités proposées par la population.

« Notre objectif est d’offrir différents types d’activités pour que le plus grand nombre y trouve son compte. On va avoir des soirées de jeux de société, des micros ouverts, des soirées théâtrales… On aura une programmation annuelle dans laquelle des activités récurrentes seront offertes chaque mois, mais on va rester ouvert aux propositions de la collectivité pour les cadrer dans la programmation », a ajouté Émilie Fortier.

Entre 10 000 $ et 15 000 $ à trouver

L’élaboration d’un tel projet est évaluée à 65 000 $. La bonne nouvelle, c’est que grâce à la contribution de plusieurs acteurs du milieu comme Café Agora, le Centre local de développement (CLD) et la MRC de Beauharnois-Salaberry, environ 50 000 $ ont été cumulés. Les instigateurs du projet espèrent trouver la balance grâce à la campagne de sociofinancement lancée plus tôt aujourd’hui (22 juin) en conférence de presse.

Les personnes intéressées auront le choix de débourser 100 $ pour obtenir le statut de membre fondateur et ainsi voir leur nom être gravé dans les murs du café ou encore contribuer pour la somme de 25 $ et devenir membre régulier.

« Les membres fondateurs auront la chance d’avoir leur nom inscrit sur le mur d’honneur de La Factrie, seront invités à l’ouverture officielle où ils recevront une consommation gratuite, en plus de recevoir une carte échangeable pour 5 cafés. Les membres réguliers eux auront le droit uniquement aux 5 cafés gratuits», a expliqué Cyndi Trudel-Haineault, directrice artistique du café culturel.

La programmation officielle sera dévoilée en septembre lors de l’ouverture officielle. En attendant, les artistes et les citoyens sont invités à déposer des dossiers ou à faire des suggestions d’activités.

Pour en savoir plus sur le projet ou pour offrir votre appui financier, visitez la page Facebook de l’organisme ou le site Internet temporaire du café culture La Factrie.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

11 850 $ à Liberté de choisir grâce au 9e Hockeyton des policiers 11 850 $ à Liberté de choisir grâce au 9e Hockeyton des policiers
Nouvel album de Durham County Poets et concert de lancement Nouvel album de Durham County Poets et concert de lancement
La collecte des matières recyclables maintenue le 22 mai La collecte des matières recyclables maintenue le 22 mai
Récupération – Collectes de RDD dans le Haut-Saint-Laurent Récupération – Collectes de RDD dans le Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.