Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un budget de 77,6 M$ pour Salaberry-de-Valleyfield

Hotel de ville Valleyfield enseigne Photo INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) –  Un budget équilibré de 77, 6 M$ a été adopté par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour l’année 2017. La présentation budgétaire annuelle a eu lieu lors d’une séance publique hier soir (13 décembre) à la salle du conseil de l’Hôtel de Ville. Ce budget 2017 de 77 646 102 $ représente une augmentation de 1,96 %, comparativement à 2016 (76 156 332 $).

D’entrée de jeu, le maire Denis Lapointe a présenté le budget 2017 et mis en perspective tout le travail et les objectifs derrière la préparation de cet exercice annuel.

« La préparation d’un budget annuel municipal est un exercice périlleux qui doit, à la fois, satisfaire les attentes des citoyens contribuables et composer avec les limites financières qui sont rendues disponibles par ces mêmes contribuables. Les attentes sont très grandes et les nombreuses suggestions et/ou propositions acheminées par les citoyens aux membres du conseil municipal et même directement aux directeurs des services municipaux ont toutes de la valeur, mais les élus doivent composer avec la notion de partage équitable. Ils doivent à moyen et à long terme s’assurer que la richesse collective soit répartie également, dans la mesure du possible, partout sur le territoire, pas toujours facile. À nouveau cette année, le Conseil municipal a réalisé un exercice budgétaire rigoureux afin de maintenir une charge fiscale acceptable pour nos citoyennes et citoyens. À l’instar du budget des années antérieures, le présent budget a été élaboré en respectant nos objectifs, soit d’assurer le développement du territoire, de favoriser la vitalité de notre collectivité, de fournir des services municipaux de qualité et d’assurer la pérennité de nos équipements et infrastructures. Le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2017-2018-2019 assurera la continuation des travaux en cours de réalisation. Quelques projets d’infrastructures seront entrepris, surtout ceux qui ont fait l’objet d’une planification avancée, tout en respectant le plan stratégique de développement durable adopté aussi bien que la capacité des ressources financières et humaines de la Ville. »

Moins de 2 % d’augmentation du compte de taxes

calculatrice-comptabilite-budget-photo-777546-via-pixabayPour les Campivallensiens propriétaires d’une résidence unifamiliale, le pourcentage d’augmentation du compte de taxes 2017 se situe à :

  • Secteur Salaberry-de-Valleyfield : 0,97 %
  • Secteur Saint-Timothée : 1,51 %
  • Secteur Grande-Île : 1,05 %

Pour les nouveaux citoyens propriétaires, précisons que la variation du taux est en lien avec le paiement, par les contribuables des anciens territoires, de leur ancienne dette municipale respective.

La valeur moyenne d’une résidence unifamiliale s’élève désormais à Salaberry-de-Valleyfield à 203 300 $ alors qu’elle était à 190 900 $ au rôle précédent, soit une hausse de 6,49 %. Compte tenu de cette augmentation de valeur, le Conseil municipal a réduit le taux de taxes applicable à cette catégorie d’immeubles d’un pourcentage équivalent à l’augmentation moyenne de cette même catégorie. Voici les taux appliqués par secteur :

Immeubles résidentiels de cinq logements et moins

  • Secteur Salaberry-de-Valleyfield : 0,7821 $/100 $ d’évaluation (0,8250 $/100 en 2016)
  • Secteur Saint-Timothée : 0,7667 $/100 $ d’évaluation (0,8015 $/100 en 2016)
  • Secteur Grande-Île : 0,7643 $/100 $ d’évaluation (0,8007 $/100 en 2016)

Tarification des services municipaux : pas de modifications

En ce qui a trait à la tarification des services municipaux, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield maintient depuis plusieurs années un mode de tarification en lien direct avec les coûts réels du service rendu. Pour une cinquième année consécutive, les tarifs pour le rendu des services publics ne seront pas modifiés pour l’année 2017, à l’exception du tarif pour la fourniture de l’eau potable dans les unités commerciales et industrielles pour la partie de consommation excédent 409 mètres cubes.

Plan triennal d’immobilisations

Totalisant un peu plus de 100 millions de dollars, le programme triennal d’immobilisations 2017-2018-2019, propose d’investir dans la réalisation d’un ensemble de projets dont 36,75 millions de dollars seront engagés en 2017, dont 5,9 M$ proviendront de subventions, 11,8 M$ de répartitions aux riverains bénéficiaires et 20,7 M$ en emprunts à long terme.

Plusieurs des travaux identifiés dans cette liste sont en cours d’exécution et seront complétés en 2017, d’autres seront entrepris et complétés au cours des prochaines années.

  • travaux resurfacage asphalte rouleau compresseur rue barree Photo INFOSuroit_comRénovation des infrastructures des rues Nicholson, Salaberry, Académie et Saint-Jean-Baptiste 4 M$
  • Prolongement des infrastructures – rue de la Barrière 4 M$
  • Infrastructures – rues Moco et Notre-Dame 4 M$
  • Rénovation du collecteur Taillefer 4 M$
  • Réfection et mise aux normes – 247, chemin Larocque 2 M$
  • Réaménagement de la rue Jacques-Cartier (extrémité sud) 2 M$
  • Infrastructures – parc industriel et portuaire Perron 1,6 M$
  • Chemisage du réseau d’aqueduc et protection cathodique 1,3 M$

D’autres projets font actuellement l’objet d’analyses et d’études préliminaires au Service de l’ingénierie et entrent donc dans une planification à court et à moyen terme, notons entre autres :

  • Réfection du boulevard Sainte-Marie – rue Jacques-Cartier – A530
  • Rénovation des infrastructures – rues Riverview, Lapointe, Laurier et Kent
  • Réaménagement routier – boulevard Monseigneur-Langlois Ouest
  • Réaménagement du cours d’eau de drainage – secteur du Bassin
  • Berges des parcs Delpha-Sauvé, Marcil et de la marina
  • Création du parc linéaire de la rivière Saint-Charles

Remboursement de dettes

Extrait video budget 2016 Valleyfield Denis_Lapointe extrait VimeoLa fonction Remboursement de dettes totalise 11 256 133 $, comparativement à 10 704 845 $ pour 2016, une augmentation de 551 288 $.

En terminant, mentionnons que dans son discours le maire Denis Lapointe a souligné que «l’équilibre budgétaire est encore et toujours tributaire des compressions issues du dernier pacte fiscal négocié par les unions municipales et le gouvernement du Québec fixant jusqu’en 2018 les transferts fiscaux de l’État aux municipalités».

Plus détails concernant la présentation du Budget 2017 sur le site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

_______________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’Hôtel de ville de Vaudreuil-Dorion sur l’avenue Saint-Charles L’Hôtel de ville de Vaudreuil-Dorion sur l’avenue Saint-Charles
Consultation citoyenne pour une Politique environnementale Consultation citoyenne pour une Politique environnementale
Lagunes de Mercier – Il est temps de s’occuper des victimes Lagunes de Mercier – Il est temps de s’occuper des victimes
Avis d’ébullition de l’eau levé à Mercier et Sainte-Martine Avis d’ébullition de l’eau levé à Mercier et Sainte-Martine

Une réponse à "Un budget de 77,6 M$ pour Salaberry-de-Valleyfield"

  1. Pierre Villeneuve dit :

    Bonne nouvelle pour le maire Denis Lapointe : sa taxe foncière baisse de 95,60 $ en 2017.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.