Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un budget de 72 M$ pour la Ville de Vaudreuil-Dorion

hotel-de-ville-vaudreuil-dorion-entree-photo-infosuroit(FL) – Lors d’une séance spéciale du conseil municipal hier soir (12 décembre), la Ville de Vaudreuil-Dorion a présenté les détails de son budget 2017. Un budget de 72 M$ avec une légère augmentation de la taxe foncière de 0,5% pour l’ensemble des contribuables.

Les membres du conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion étaient accompagnés du directeur général Martin Houde et du trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie Marco Pilon pour la présentation du budget 2017.

Contexte budgétaire

Le budget 2017 présente une hausse de 4,9%, mais l’impact sur les citoyens demeure en deçà de l’indice des prix à la consommation. De plus, il est important de savoir que les dépenses incompressibles de la Ville de Vaudreuil-Dorion, en 2017, s’élèvent à plus de 65 millions (rémunération, quotes-parts, collectes des ordures, enlèvement de la neige, etc.) et qu’elles représentent 89 % des dépenses.

«Nous connaissons une légère augmentation des quotes-parts de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, du train de banlieue (AMT) et de la CMM. La quote-part de Transport soleil a légèrement diminuée alors que celle du CIT La Presqu’Ile est demeurée au même niveau» a souligné le trésorier Marco Pilon.

calculatrice-finance-argent-etats-financiers-comptable-Photo-CPA-publiee-par-INFOSuroitLa taxe foncière passera ainsi de 0,61$ à 0,6131$ du 100 $ d’évaluation. À titre d’exemple, pour une résidence évaluée à 309 700 $ (évaluation résidentielle moyenne), les propriétaires subiront une hausse de moins de 10 $ de la taxe foncière générale en 2017. La taxe d’eau demeure inchangée. La taxe de secteur due aux travaux aux usines de filtration et d’épuration passera, en moyenne, de 237$ à 235$. Globalement, cela signifie une hausse de 0,3 %. L’augmentation moyenne se retrouve donc sous l’indice des prix à la consommation (IPC) qui est à 0,6 % au 31 octobre 2016 pour la région de Montréal.

La vitalité économique et le dynamisme de la Ville de Vaudreuil-Dorion ont entraîné une augmentation de revenus de plus de 3,3 millions de dollars. Cette augmentation provient principalement des nouvelles constructions dans la dernière année.

«Comme je l’ai mentionné l’an dernier, des entreprises importantes, telles Ericsson, ont choisi de venir s’établir à Vaudreuil-Dorion. Nous commençons à sentir les effets positifs de ces investissements. Nous avons eu, dernièrement, plusieurs annonces liées au développement commercial. Il faut réaliser qu’une ville qui présente une telle vitalité économique connait aussi une santé financière ce qui est bénéfique pour les citoyens, leur qualité de vie et leur compte de taxes. À Vaudreuil-Dorion, les citoyens ont énormément de services et une offre en loisirs et culture qui fait l’envie de bien d’autres villes» a ajouté le maire Guy Pilon.

Il est à souligner que la taxe foncière générale de la Ville de Vaudreuil-Dorion inclut tous les services tels que la collecte des ordures ménagères, le recyclage, la Sûreté du Québec et les différentes quotes-parts. La seule taxe qui n’est pas incluse est la taxe d’eau de 275$.

Projets à venir

La Ville de Vaudreuil-Dorion mettra de l’avant certains projets dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

«Nous administrons rigoureusement nos dépenses, mais nous allons continuer de mettre en place des initiatives qui contribuent à améliorer la qualité de vie de nos citoyens. Nous allons poursuivre l’interconnexion de nos voies cyclables sur le boulevard Cité-des-Jeunes et sur l’avenue St-Charles. Toujours en lien avec nos voies cyclables, nous allons ajouter deux passerelles pour cyclistes et piétons au-dessus de la rivière Quinchien soit une première sur la rue White suite à la fermeture du pont pour des raisons sécuritaires en 2016, et une autre vis-à-vis la rue Émile Bouchard afin de créer un lien avec la rue des Nénuphars. Des travaux de resurfacage seront entrepris sur Joseph Carrier et nous allons amorcer la refonte de notre plan d’urbanisme. Nous continuons d’investir dans la plantation d’arbres et, en 2017, s’amorcera l’instauration de jardins communautaires dans certains secteurs de la Ville. Autre bonne nouvelle, en début d’année, nous pourrons dévoiler notre nouveau site internet qui sera beaucoup plus actuel et convivial» a ajouté le maire Guy Pilon.

Le conseil municipal accordera, encore cette année, un montant très important afin d’aider les organismes et les citoyens de Vaudreuil-Dorion. Une somme de près de 1,2 M$ a été prévue afin de les soutenir financièrement.

Les détails du budget 2017 seront disponibles sur le site internet de la Ville de Vaudreuil-Dorion sous la section La Ville/Documents financiers.

___________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Politique, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une soirée de jeux Retour au Moyen Âge à Vaudreuil-Dorion Une soirée de jeux Retour au Moyen Âge à Vaudreuil-Dorion
Anne Quach inquiète de la situation des réfugiés à la frontière Anne Quach inquiète de la situation des réfugiés à la frontière
Un nouveau site Internet pour la Ville de Vaudreuil-Dorion Un nouveau site Internet pour la Ville de Vaudreuil-Dorion
Marécages, une première oeuvre d’art acquise par la MRC Marécages, une première oeuvre d’art acquise par la MRC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.