Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Un bilan record pour le CLD Beauharnois-Salaberry

CLD-au-centre-ville-de-Valleyfield-plus-Amitie-et-Passion-et-Librairies-Boyer-Photo-INFOSuroit(Jean-Pierre Major) – Le dynamisme de la région permet au Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry de dresser un bilan record pour l’année 2013.

INFOSuroit.com a rencontré Joanne Brunet la directrice générale du CLD afin d’en savoir un peu plus sur cette année marquante pour le développement économique sur le territoire de Beauharnois-Salaberry.

Le bilan 2013 établi des records à plusieurs niveaux. Tout d’abord en ce qui a trait au nombre d’entreprises soutenues, mais également en terme de montant d’argent prêté.

- 1,765 M$ pour stimuler l’économie d’ici -

2013 a poursuivi sur la lancée de 2012 en terme de montants investis en prêts aux entrepreneurs en démarrage ou en croissance. Ainsi la somme de 1,765 M$ a été allouée pour stimuler le développement d’entreprises. Le montant était à 1,6 M$ en 2012 et 500 000 $ en 2011! L’autoroute 30 pourrait bien être une des causes de cette croissance des demandes de soutien selon Mme Brunet :

« Joanne_Brunet-directrice-generale-du-CLD-Beauharnois-Salaberry-Photo-INFOSuroit_comC’était dans notre boule de cristal, je pense qu’il y a plus de projets probablement dus à l’impact de l’autoroute 30. C’est un énorme potentiel qu’on n’avait pas avant l’autoroute 30. »

- Record de 72 entreprises soutenues -

Au chapitre des entreprises soutenues par l’un des fonds d’aide offerts par le CLD Beauharnois-Salaberry, un nombre impressionnant de 72 entreprises, dont 22 nouvelles ont été enregistrées pour 2013. L’an dernier ce chiffre était de 43 !

72 entrepreneurs ont donc été appuyés financièrement par l’organisme afin de concrétiser des projets de démarrage, d’expansion ou d’acquisition.

- Nouveau record d’interventions -

239 entreprises et promoteurs ont eu recours aux différents services du CLD Beauharnois-Salaberry, c’est 89 de plus qu’en 2012 qui était une année record!

Au chapitre du nombre des interventions des membres du personnel du CLD, il se chiffre à 4 992 pour 2013 et ces statistiques datent du début de l’automne. La majorité des interventions du personnel ont eu lieu dans les pôles urbains de Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois, mais également dans chacune des autres municipalités de la MRC Beauharnois-Salaberry; Sainte-Martine, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Étienne-de-Beauharnois et Saint-Urbain-Premier.

Même si l’année 2013 a été marquée par certains changements au sein du personnel du CLD, l’on remarque que les statistiques sont à la hausse. Les jeunes professionnels qui ont pris la relève ont rapidement laissé leur marque auprès des entrepreneurs d’ici.

- Plus de 106 M$ en investissement généré -

Parc-industriel-Beauharnois-Travaux-d-infrastructures-rues-en-construction-Photo-INFOSuroit_comSur une période de cinq ans, 300 entrepreneurs ont été soutenus financièrement par l’un des programmes du CLD ce qui a contribué à la création et au maintien de 1 500 emplois.

L’investissement généré par le support du CLD Beauharnois-Salaberry totalise plus de 106 M$ et cela exclut le géant de l’hébergement informatique OVH à Beauharnois!

« Belle tendance pour les prochains 5 ans et l’on présume que cela va se poursuivre. Il y a plusieurs projets de nouvelles entreprises et il faut soutenir la croissance des entreprises existantes », de mentionner Joanne Brunet.

- Tabler sur la réussite -

Pour l’avenir, la directrice du CLD précise qu’il faut continuer de tabler sur la réussite de la collaboration avec les deux pôles urbains; Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield. La réussite des prochaines années passera aussi par la consolidation de l’offre disponible pour l’ensemble des parcs industriels de Beauharnois-Salaberry. Le Port de Valleyfield demeure également un atout incroyable et dès les prochains jours, le CLD entend collaborer encore de plus près avec la direction du Port afin de concrétiser rapidement la création d’un nouveau quai qui va générer encore plus de business directes et indirectes pas seulement pour Beauharnois-Salaberry, mais aussi pour le Suroît et la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Pour l’avenir, la directrice générale du CLD est très positive. Les records de 2013 ont mis la table sur une période propice à l’investissement dans notre secteur de la Montérégie :

« Comme territoire on est fier de dire qu’on est prêt à recevoir de nombreuses entreprises, on a l’espace dans Beauharnois-Salaberry et les infrastructures ».

Je sais que depuis 2 ou 3 ans il y a des rumeurs concernant l’arrivée d’un Costco dans le Suroît. Presque tous les scénarios évoquaient Vaudreuil-Dorion, mais qui sait peut-être qu’un Costco se pointera plutôt près de la 30 à Beauharnois ou Salaberry-de-Valleyfield?

Quoi qu’il en soit le message de Joanne Brunet et sans équivoque, il y a de l’espace disponible, l’autoroute 30 est là, le Port de Valleyfield aussi et tout le secteur est en croissance avec CSX, OVH et autres.

Bravo à toute l’équipe du CLD Beauharnois-Salaberry pour le bilan 2013 et surtout pour la multiplication des interventions auprès des entrepreneurs petits et grands du territoire ou auprès de ceux qui souhaitent s’établir sur le territoire.

___________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Huit jours de formation avec l’École d’été du patrimoine Huit jours de formation avec l’École d’été du patrimoine
Ferme Urdani – Quand production laitière rime avec passion Ferme Urdani – Quand production laitière rime avec passion
Lalonde & Brient investit dans l’Écoparc industriel Lalonde & Brient investit dans l’Écoparc industriel
Construction & Expertise PG s’installe à Beauharnois Construction & Expertise PG s’installe à Beauharnois

2 Réponse à "Un bilan record pour le CLD Beauharnois-Salaberry"

  1. INFOSuroit dit :

    Bonjour M. Halipré, Merci pour votre commentaire. Dès ce printemps, le Carrefour 30 sera en construction à Beauharnois. Voici un lien vers un article avec les détails et les liens pour les demandes en lien avec des emplois. Bonne chance ! http://www.infosuroit.com/le-carrefour-30-de-beauharnois-s-en-vient-300-emplois-a-combler/

  2. Jean-Paul Halipré dit :

    Bonjour, Ormis l’arrivée éventuel d’un COSTCO, j’ai entendu parler de la construction d’un MINI 10/30 à Beauharnois.
    Comment puis-je faire pour savoir qu’elles seront les entreprises/commerces qui vont s’y installer ? Cela pourrait m’aider pour la recherche d’un emploi. Merci de votre collaboration
    Bonne journée, Jean-Paul

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.