Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Transport en commun – Partenariat CITSO-CITHSL-CIT La Presqu’île?

(Jean-Pierre Major) – Depuis des semaines, voire des mois, plusieurs élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent émettent des commentaires sur ce que devrait être le transport en commun à moyen et long terme en tenant compte de l’arrivée prochaine de l’autoroute 30.

Plusieurs citoyens ont aussi leur petite idée et les utilisateurs eux ont également leur mot à dire.

Depuis des mois, Mercier veut quitter le Conseil intermunicipal de transport du Haut Saint-Laurent (CITHSL) pour rejoindre le Conseil intermunicipal de transport du Sud-Ouest (CITSO). Une demande officielle a été faite en ce sens et entretemps, Mercier conteste sa quote-part à la CITHSL, même chose pour Huntingdon qui lors de sa récente réunion du conseil municipal a mis à l’ordre du jour le sujet du transport collectif.

À Châteauguay, on argumente depuis belle lurette l’illogisme de l’impossibilité de monter à bord d’autobus arrivant de Salaberry-de-Valleyfield et se dirigeant vers Montréal, même si les autobus ne sont pas plein.

Pendant des années, la région a su s’adapter à un transport en commun dans un axe « est-ouest ». Par contre en 2011, cela presse qu’on élargisse le cadre et qu’on mettent en place des circuits « nord-sud ». Le Haut-Saint-Laurent doit pouvoir rallier Salaberry-de-Valleyfield et, lorque la 30 sera en opération, il sera important de penser à des circuits entre Beauharnois et Vaudreuil-Dorion par exemple.

En lisant le récent article de Valérie Lessard dans l’hebdomadaire Le Soleil de Châteauguay, on comprend que Claude Haineault, le président du conseil d’administration du CITSO et maire de Beauharnois pense aussi que la région est prête pour des partenariats entre les différents CIT.

Il ne s’agit pas de dénigrer le CITHSL, le CITSO ou le CIT La Presqu’île, il s’agit plutôt d’asseoir autour d’une même table ceux et celles qui veulent réellement faire avancer notre société en la dotant d’un service de transport collectif qui réponde à nos besoins d’aujourd’hui et ceux de demain.

Toutes les régions devraient y participer, la mobilité des gens dans toutes les directions assurera une meilleure économie pour toute la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Actuellement pour le travail ou le magasinage, il est facile de voyager en autobus de Huntingdon à Montréal. Mais si on souhaite travailler à Salaberry-de-Valleyfield, à Rigaud, Coteau-du-Lac ou Vaudreuil-Dorion et qu’on habite Mercier, Sainte-Martine, Saint-Chrysostome, Montréal est plus simple et économiquement plus rentable.

Il est évident, comme l’évoque Claude Haineault (photo), qu’un terminus régional sera un pas dans la bonne direction.

C’est connu aussi le recrutement de la main d’œuvre n’est pas aisé dans Vaudreuil-Soulanges et même à Salaberry-de-Valleyfield. Faciliter le transport en commun dans toutes les directions et vous verrez à moyen terme une différence.

Pour le bien de notre économie régionale, il faut prendre action rapidement. Même les CSSS et industriels auraient intérêts à s’impliquer afin de trouver une façon de mettre en service rapidement un service de transport collectif « super régional ».

Personnellement, je propose qu’un Forum sur le transport régional soit organisé au plus vite. Il faudra entendre toutes les régions et sous-régions, petites et grandes municipalités.

Dans l’intérêt supérieur de toute la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (les 5 MRC de la Montérégie-Ouest), qui part le bal et devient l’instigateur du rassemblement ?


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Châteauguay, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Influenza – la vaccination se poursuit partout dans la région Influenza – la vaccination se poursuit partout dans la région
À mettre à l’agenda familial : Magie des Fêtes et Marché de Noël À mettre à l’agenda familial : Magie des Fêtes et Marché de Noël
Idée de coeur – 8e édition du Sapin du petit bonheur Idée de coeur – 8e édition du Sapin du petit bonheur
Austérité – Des citoyens du Haut-Saint-Laurent manifestent Austérité – Des citoyens du Haut-Saint-Laurent manifestent

2 Réponse à "Transport en commun – Partenariat CITSO-CITHSL-CIT La Presqu’île?"

  1. Voici une nouvelle inspirante dans le but de créer un projet qui pourrait inspiré nos élus afin de créer un projet interbus.
    http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Fevrier2011/01/c7042.html
    Stéphane Thellen, pour le comité des usagers du CIT HSL

  2. Pourquoi pas fusionner ces organismes de transport en commun ? Une intégration logique simplifierait l’existence des passagers, faciliterait l’arrimage des circuits et diminuerait les coûts. Et ce au bénéfice de tous !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.