Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Transat Qc-St-Malo : un voilier français au Port de Valleyfield

Voilier Groupe Setin employes Valport au Port de Valleyfield Photo courtoisie SPV(Marc-André Messier) – Lorsque le M/V Floretgracht s’est amarré au quai #1 du Port de Valleyfield très tôt le 17 juin, un invité spécial trônait sur le pont du navire : le voilier français Le Groupe Sétin. En provenance du Port d’Anvers en Belgique, le voilier de 40 pieds doit prendre part à la Transat Québec Saint-Malo le mois prochain. Le départ de la course est d’ailleurs prévu pour le 10 juillet à 13 h.

Les manoeuvres de mise à l’eau du voilier ont été coordonnées avec brio par l’équipe de Valport, la société
d’arrimage affectée aux opérations de manutention au Port de Valleyfield. Depuis plusieurs années, l’entreprise Valport jouit d’une réputation solidement acquise dans la réalisation de projets sur mesure.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’armateur Spliethoff a proposé à son client les installations portuaires de Salaberry-de-Valleyfield. Le voilier quittera le port dans les prochains jours.

Voilier Groupe Setin employes Valport mise a l eau au Port de Valleyfield Photo courtoisie SPVLe Groupe Sétin #30 est un voilier de Class40, c’est-à-dire une embarcation monocoque adaptée tant pour la
course que la croisière en haute mer.

Transat Québec Saint-Malo

Le voilier est la propriété du skipper principal Manuel Cousin. Cheekytatoo, nom de baptême du voilier, a été construit par le chantier CMI en Thaïlande et mis à l’eau pour la première fois en 2007. CMI a été choisi pour sa grande expérience en matière de construction de bateaux de course, tandis que Tanguy de Lamotte a élaboré les plans au sein du cabinet d’architecture navale Simon Rogers, reconnue mondialement pour sa qualité.

Le skipper de 48 ans, Manuel Cousin, se dit fébrile à l’approche de la course :

« Toute transat est une aventure à part entière, mais la Québec Saint-Malo revêt cette touche de magie, certainement liée à l’histoire, qui la rend particulièrement attirante pour nous Français. La course a une incroyable réputation dans le milieu. Tout coureur rêve de la disputer au moins une fois. Ça ne sera pas pour autant une partie de plaisir, car pour chaque splendeur maritime, il faut compter un lot de difficultés, avec le jeu des courants, les îles et cet Atlantique Nord à traverser. »

Pour tout savoir sur la Transat Québec Saint-Malo, la Société du Port de Valleyfield vous invite à visiter le site Internet transatquebecstmalo.com.

À propos de Valport

Valport est la société d’arrimage désignée par la Société du Port de Valleyfield depuis 1994. Au fil des ans, l’entreprise a su développer une offre de services à haute valeur ajoutée : transbordement, débardage, entreposage, groupage, assemblage, emballage, mise en caisse et transport de marchandises.

À propos de la Société du Port de Valleyfield

Voilier Groupe Setin a l eau au Port de Valleyfield Photo courtoisieOrganisme fondé en 1968, la Société du Port de Valleyfield (SPV) a pour mandat de veiller à la gestion, la
promotion et au développement des activités portuaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. La SPV est dirigée par un conseil d’administration indépendant formé de trois représentants de la communauté d’affaires et de deux élus municipaux. Annuellement, quelque 115 navires en provenance ou à destination de marchés commerciaux internationaux et nationaux font escale à Salaberry-de-Valleyfield. En 2015, les marchandises manutentionnées, maritimes et terrestres, s’élèvent à 652 973 tonnes métriques.

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La SADC du Suroît-Sud, nouveau partenaire du Taxibus La SADC du Suroît-Sud, nouveau partenaire du Taxibus
ÉcoPerfomance – L’entreprise Polymos reçoit plus de 316 000 $ ÉcoPerfomance – L’entreprise Polymos reçoit plus de 316 000 $
Expo Fraîcheur printanière – Line Desrochers, invitée d’honneur Expo Fraîcheur printanière – Line Desrochers, invitée d’honneur
Le pont Galipeault sur l’autoroute 20 est rouvert Le pont Galipeault sur l’autoroute 20 est rouvert

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.