Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Tous contre la maltraitance envers les aînés

main-liee-corde-personne-agee-aine-photo-pixabay-publiee-par-infosuroit-com(Collaboration Marie-Ève Rochefort) – Plusieurs organisations de la région se mobiliseront à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées prévue le 15 juin prochain.

Cette journée vise à sensibiliser la population sur un phénomène inacceptable et à faire la promotion de la bientraitance envers les personnes du troisième âge.

Des kiosques d’information se retrouveront aux quatre coins de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent pour mieux informer la population sur cette problématique. Également, tous seront invités à porter du mauve en guise de soutien.

Qu’est-ce que la maltraitance ?

« Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée », peut-on lire dans le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015. Il s’agit d’un phénomène social complexe et multidimensionnel pouvant se manifester sous différentes formes : physique, psychologique ou émotionnelle, sexuelle, matérielle ou financier et violation des droits.

La maltraitance envers les personnes aînées peut exister dans tous les milieux. Souvent gardée sous le silence, l’ampleur du phénomène demeure difficile à mesurer. Au Canada, on estime que 4 à 7 % des personnes aînées seraient victimes de maltraitance.

Soyez solidaires et posez un geste concret

grand-mere personne agee et aidant naturel Photo Pixabay via INFOSuroitLe 15 juin prochain, quoi de mieux pour promouvoir la bientraitance envers les aînés que de faire un geste concret envers une personne âgée de votre entourage ? Rendez-lui visite, proposez-lui d’aller faire une promenade, de prendre un repas avec elle, de l’accompagner à un rendez-vous ou encore téléphonez-lui pour prendre de ses nouvelles… En posant de tels gestes auprès d’une personne aînée, vous contribuez à sa bientraitance et à l’amélioration de sa qualité de vie. Rappelez-vous l’importance de les répéter tout au cours de l’année.

Portez le mauve

Ceux et celles qui aimeraient prendre connaissance des ressources existantes pour soutenir une personne vivant une situation difficile et aider à la faire cesser pourront rencontrer divers organismes lors de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.

Entre 10 h et 13 h, les visiteurs pourront recueillir des informations en plus de profiter d’animation et de prix de participation pour ceux qui arboreront un vêtement ou un accessoire mauve en guise de soutien à la cause. Voici la liste des endroits à visiter pour obtenir plus d’information.

Salaberry-de-Valleyfield
Centre d’achat Valleyfield (50, rue Dufferin)

Vaudreuil-Soulanges
Walmart (3050, boulevard de la Gare, Vaudreuil-Dorion)
Pharmacie Jean Coutu (475, avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion)
Pharmacie Uniprix Santé (9, boulevard Cité-des-Jeunes, Saint-Polycarpe)

Châteauguay
Hôpital Anna-Laberge (200, boulevard Brisebois)

Ormstown
Les Galeries Ormstown (4, rue Bridge)

Dénoncez !

Il peut être difficile pour une personne aînée de dénoncer la maltraitance qu’elle subit par peur des représailles ou de perdre le lien avec la personne maltraitante. Sachez qu’il est possible d’avoir de l’aide en communicant avec la ligne Aide Abus Aînés en composant le 1 888 489-2287, entre 8 h et 20 h, 7 jours par semaine. Des professionnels spécialisés en maltraitance sont disponibles pour offrir de l’écoute, du soutien et de l’information. La Ligne est un service sans frais, anonyme, confidentiel et bilingue (anglais et français; service d’interprète possible pour d’autres langues).

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Santé, Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Agriculture – La région hôte du congrès Holstein Québec 2017 Agriculture – La région hôte du congrès Holstein Québec 2017
Opérations déneigement VS bacs de récupération et déchets Opérations déneigement VS bacs de récupération et déchets
Service de l’urbanisme et des permis – Retour à l’horaire régulier Service de l’urbanisme et des permis – Retour à l’horaire régulier
Première édition du PPFM, le Plus Petit Festival au Monde ! Première édition du PPFM, le Plus Petit Festival au Monde !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.