Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Tournoi d’improvisation, concours de BD et philo

Improvisation-College-de-Valleyfield-photo-INFOSuroit_comDu 31 mars au 2 avril, le Collège de Valleyfield célèbrera la 21e édition du tournoi provincial d’improvisation intercollégial Le Tiers et du concours CégepBD, ainsi que la 12e édition de l’Intercollégial de philosophie. Ces événements, dont certains sont ouverts au grand public, sont bien reconnus dans le cercle intercollégial. Plus de 400 participants sont attendus ce week-end au Collège de Valleyfield.

Le Tiers est un tournoi d’improvisation de grande envergure qui a accueilli à ce jour plus de 2 500 joueurs. Pour sa 21e année, Le Tiers est même inscrit dans le calendrier du 3e tournoi du Circuit d’improvisation du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (CIR).

Du 31 mars au 2 avril 2017, la ligue collégiale locale d’impro Le RISK accueillera 10 équipes qui viendront défendre leurs couleurs lors de joutes qui se dérouleront au Théâtre de poche. Pendant tout le week-end, les cégeps suivants seront sur place pour faire vivre au public une série d’émotions fortes : Rosemont, Saint-Jean-sur-Richelieu, Mont-Laurier, André-Laurendeau, Terrebonne, Joliette, Outaouais, Laflèche, Rivière-du-Loup et Gaspé.

Au cours de cette fin de semaine, ces équipes s’affronteront dans le but ultime de mettre la main sur une des nominations suivantes : l’équipe championne, l’équipe finaliste, l’équipe sympathique ou le joueur et la joueuse du tournoi.

Des ateliers de la LNI et un match spécial ouvert au public

match impro ouvert au public college Valleyfield Image courtoisie ColValEn nouveauté cette année, il y aura des formations offertes aux joueurs par des membres de la Ligue nationale d’improvisation du Québec (LNI). Un match spécial, gratuit et ouvert au public, aura lieu au Théâtre de poche du cégep le vendredi 31 mars dès 19 h 15. Cette joute mettra en vedette Amélie Geoffroy, Brigitte Soucy, Sébastien Leblanc, Daniel Malenfant ainsi qu’un artiste invité surprise

Également ouvert au public, le Match des Étoiles aura lieu au Théâtre de poche le 1er avril à 21 h 30. Les demi-finales et la grande finale se dérouleront le dimanche 2 avril, à compter de 11 h 30. La communauté régionale est invitée à assister gracieusement aux différentes joutes tout au long du week-end.

Pour plus d’information, visitez la page Facebook LeRiskdeValleyfield.

CégepBD et le 48hBD

Depuis maintenant 21 ans, le concours CégepBD adopte une formule permettant aux participants de développer une expertise unique en bande dessinée dans un réseau scolaire public et d’exploiter un marché réceptif avec des produits faits au Québec.

College-de-valleyfield-CEGEP-BD-photo-College-de-Valleyfield-publiee-par-INFOSuroit_com

Des participants de CegepBD et de la formation 48hBD du Collège de Valleyfield lors d’une édition précédente

CégepBD est devenu un véritable tremplin d’avenir pour les meilleurs bédéistes de la relève québécoise. Adoptant une formule qui favorise la création de liens, l’activité permet de briser l’isolement des bédéistes, souvent confinés à vivre une relation unidirectionnelle et solitaire avec leur table de dessin.

Pour l’édition 2017, CégepBD propose ainsi plusieurs rencontres et activités aux participants. Encadrés par une équipe de professionnels de la bande dessinée, ils pourront ainsi parfaire leur travail de création et échanger avec d’autres bédéistes du Québec. Comme cette activité se veut également un concours, les participants auront jusqu’au 9 juin pour déposer leurs « planches » et courir la chance de remporter l’un des trois prix de 1 000 $, 500 $ et 250 $ offerts aux meilleures œuvres. CégepBD enregistre cette année une belle participation avec 85 inscrits en provenance d’une vingtaine de cégeps différents!

Dans le cadre du concours, le Collège de Valleyfield intègre aussi une fin de semaine de formation connue sous le nom du 48hBD. Cette année, c’est sous la supervision de Mathieu Benoit, spécialiste de la bande dessinée, que les bédéistes pourront prendre part aux différents ateliers de formation et de perfectionnement sur différentes thématiques proposées. De plus, au cours d’une soirée festive thématique, les étudiants auront la chance de participer à l’activité On esquisse! pendant laquelle ils seront appelés à produire les portraits des invités présents.

Intercollégial de Philosophie

Parallèlement à ces activités se déroulera ce week-end la 12e édition de l’Intercollégial de Philosophie du Collège de Valleyfield. Ayant pour thème « La mort », cette rencontre permettra à 180 participants, en provenance d’une vingtaine de cégeps, de plonger dans l’analyse philosophique. Activité parascolaire de philosophie unique au Québec, celle-ci vise à favoriser les échanges entre les étudiants d’ordre collégial intéressés à la philosophie par des conférences, des discussions, des ateliers d’analyse de textes et des débats.

alain_vadeboncoeur-urgentologue-institut-cardiologie-mtl-photo-courtoisieL’activité d’ouverture sera une conférence du Dr Alain Vadeboncoeur, urgentologue, chef du service de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal et auteur du livre Les acteurs ne savent pas mourir. Des ateliers d’analyse de textes porteront sur Camus, Derrida, Épictète, Marc Aurèle et sur des approches littéraires, analytiques et anthropologiques.

Un débat permettra également des échanges et des réflexions sur les thèmes suivants La mort est-elle tragique?  et Qu’est ce que la mort nous apprend de la vie? Un visionnement du film Le journal d’un vieil homme de Bernard Émond et une pièce de théâtre Scènes du grand écran, d’Owen McCafferty, mise en scène de Chantal Dupuis et présentée par la Troupe principale de théâtre du Collège de Valleyfield, figure également au programme cette fin de semaine.

Pour de plus amples renseignements sur ces événements ou pour être bénévole lors de ces rencontres intercollégiales, composez le 450 373-9441, poste 390 ou faites suivre un courriel à : [email protected].

[email protected]___________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Éducation, Jeunesse, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

1,9 M$ en formation de la main d’oeuvre chez Pelican 1,9 M$ en formation de la main d’oeuvre chez Pelican
Plusieurs Têtes d’affiche au MUSO pour la saison estivale Plusieurs Têtes d’affiche au MUSO pour la saison estivale
Marijuana – Mais où est le plan ? Marijuana – Mais où est le plan ?
Défi OSEntreprendre : 7 lauréats dans le Haut-Saint-Laurent Défi OSEntreprendre : 7 lauréats dans le Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.