Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Tourisme – Valeurs sûres et nouveautés à l’île Saint-Bernard

lancement 2016 Heritage_St-Bernard LLecuyer et CChampagne Photo INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Les dirigeants d’Héritage Saint-Bernard avaient convié le 7 juin au Pavillon de l’île des médias, élus de la région et de nombreux partenaires afin de dévoiler la programmation estivale 2016. Déguisé comme à l’époque du régime seigneurial, le personnel de l’organisme environnemental voué à la protection et la mise en valeur de milieux naturels, a fait part de la généreuse offre d’activités éducatives et récréotouristiques pour les prochains mois.

Depuis plusieurs années déjà, les richesses naturelles et patrimoniales de l’Île Saint-Bernard attirent à Châteauguay de nombreux visiteurs. Près de 200 000 personnes chaque année fréquentent les sites et activités mis de l’avant par Héritage Saint-Bernard et ses partenaires. L’Écomarché de l’île, le Refuge faunique Marguerite-D’Youville, les Croisières Découvertes Châteauguay-Beauharnois, le Bistro La Traite, les activités jeunesse comme L’île aux trésors, les balades en ponton sur la rivière Châteauguay, le Yoga en plein air, le théâtre d’été et l’école de fouilles archéologiques de l’Université de Montréal sont tous de retour aux grands plaisirs des habitués.

moulin ile_St-Bernard a Chateauguay juin 2016 Photo INFOSuroitEn nouveauté pour l’été 2016, l’île Saint-Bernard accueillera les Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay. La première édition de cet événement gratuit aura lieu les 30 et 31 juillet au pied du vieux moulin construit en 1686. Les Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay présenteront une reconstitution historique du mode de vie de l’époque avec de la musique, la présentation des métiers du temps des Seigneuries, des jeux pour les enfants, des conférences et plus.

Nature et culture

Lauréat de plusieurs prix, le site récréotouristique de l’île Saint-Bernard demeure un incontournable dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et même dans le Grand Montréal. Ouvert à l’année, le Refuge faunique Marguerite-D’Youville offre huit kilomètres de sentiers pédestres qui traversent une grande variété d’écosystèmes. Il compte de nombreuses haltes et met en vedette plusieurs milieux naturels du lac Saint-Louis, du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Châteauguay. On y retrouve 226 espèces d’oiseaux. De nombreux citadins de Montréal, de Châteauguay et des villes voisines viennent s’y ressourcer régulièrement.

croisieres-decouvertes-chateauguay-beauharnois-bateau-photo-gilles-tanguayNotons que pour 2016, une nouvelle embarcation fera le relais entre l’île de Montréal et l’île Saint-Bernard. La navette fluviale Châteauguay-Lachine sera en service du 18 juin au 5 septembre les samedis, dimanches et jours fériés.

Aussi, devant le succès des Croisières Découvertes Châteauguay-Beauharnois l’an dernier, cette activité est de retour. Toujours en compagnie de personnages historiques colorés, ces croisières permettent d’admirer de nombreux attraits, dont la rivière Châteauguay, les îles-de-la-paix, la centrale hydroélectrique de Beauharnois, le Canal de Beauharnois. À destination, un repas est compris. En nouveauté, une des Croisières Découvertes offrira la possibilité d’un parcours à vélo dans le Parc régional Beauharnois-Salaberry. Cinq croisières à venir : 15 et 29 juillet, 12 et 19 août et 17 septembre. Le coût est de 50$ par adulte. Les réservations sont requises.

Île aux trésors et Camp Écolo

lancement 2016 Heritage_St-Bernard personnages colores Photo INFOSuroit_comAu fil des ans, de nombreux enfants ont vécu l’aventure d’un jour de l’île aux trésors sur… l’île Saint-Bernard. Des classes, services de garde et de nombreux camps de jour profitent quotidiennement des activités offertes par les animateurs d’Héritage Saint-Bernard. Il faut dire que les pirates sont populaires et les défis et missions en nature qu’ils proposent aux jeunes wont très appréciés. Il reste encore quelques places pour des groupes en juillet et août. Le Camp Écolo qui se déroulera sur une semaine du 27 juin au 1er juillet est aussi très populaire auprès des 6-12 ans.

10 000 visiteurs attendus les 27 et 28 août

Ecomarche de l ile des visiteurs et kiosques Photo AlexandreSeguin courtoisie HSBL’édition 2016 de l’Écomarché de l’île aura lieu les 27 et 28 août. Pour ce 7e rendez-vous annuel, plus de 10 000 personnes sont attendues afin de profiter du site enchanteur, de la musique, des activités, etc. 70 artisans et producteurs de la grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent y seront. L’événement a lieu beau temps, mauvais temps et pour faciliter l’accès à l’île, un service gratuit de navettes sera offert.

manoir_D_Youville Bistro La_Traite et Pavillon de l_ile Chateauguay Photos INFOSuroit_comPour compléter l’expérience sur l’île Saint-Bernard, il y a le Manoir D’Youville avec ses 118 chambres et ses huit salles de réunion, le Bistro La Traite situé dans une ancienne laiterie avec ses repas composés de produits locaux et ses nombreuses bières de microbrasseries, dont la bière Ergot de coq brassée spécialement pour Héritage Saint-Bernard en lien avec l’Aubépine Ergot-de-coq, une espèce menacée que l’on retrouve au Refuge faunique Marguerite-D’Youville.

Du théâtre et des spectacles

lancement 2016 Heritage_St-Bernard F_Pilotte E_Legault et bieres Photos INFOSuroit_com

La comédienne France Pilotte, le technicien en loisir de la Ville de Châteauguay Étienne Legault et la bière Ergot de coq

Du 30 juin au 27 août la troupe Théâtre Fracas présentera au Pavillon de l’île la pièce Un week-end d’enfer avec la comédienne Châteauguoise France Pilotte, Jacques Girard, Diane Lavallée et Michel Laperrière. Des forfaits souper-théâtre sont disponibles. Plus de détails sur le site Web de la Ville de Châteauguay.

Toujours au chapitre culturel, notons que le diffuseur de spectacles Château Scènes présente de nouveau durant l’été ses Salle jeudi, des spectacles d’artistes émergents à la salle du Centre culturel Georges-P.-Vanier. Gabriella (7 juillet), Elliot Maginot (14 juillet), Safia Nolin (28 juillet), Saratoga (11 août), Milk and Bone (25 août) et Bleu Jeans Bleu (1er septembre) seront en vedette. Les billets sont en vente au coût de 15 $ (12 $ avec Passeport-Loisir et 8 $ pour étudiant de 25 ans et moins).

Notons en terminant qu’à quelques pas de l’île Saint-Bernard, le Centre nautique de la Ville de Châteauguay offre la location de canots, kayaks, catamarans, paddle board. Des cours de perfectionnement sont même disponibles

Un guide complet

La meilleure façon d’obtenir tous les détails concernant les nombreuses activités offertes sur l’île Saint-Bernard et ses environs est de se procurer le Guide des activités 2016 Île Saint-Bernard et les environs. Il est aussi disponible en ligne à partir du site Internet île Saint-Bernard ou composer le 450-698-3133.

Vive l’été !

ile_Saint-Bernard a Chateauguay accueil Photo INFOSuroit

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une zone Wi-Fi au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield Une zone Wi-Fi au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield
Avertisseurs de fumée – Pompiers en visites préventives Avertisseurs de fumée – Pompiers en visites préventives
Quand le vent est musique, nouveau spectacle du Choeur en Fugue Quand le vent est musique, nouveau spectacle du Choeur en Fugue
Offres de cours aux adultes et formation professionnelle Offres de cours aux adultes et formation professionnelle

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.