Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Tourisme – Top 5 des activités de l’automne

Halte-des-Villages-a-Saint-Louis-de-Gonzague-Piste-cyclable-pres-Voie-maritime-et-pont-St-Louis-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – L’automne est une merveilleuse période pour des petites et grandes découvertes. Pour vous aider dans la planification d’activités de quelques heures, d’une journée ou de quelques jours, le portail de la Région touristique de Beauharnois-Salaberry-de-Valleyfield est un outil précieux. À partir de ce site Web, nous avons sélectionné pour vous le TOP 5 des activités à faire cet automne.

5 – Parc régional de Beauharnois-Salaberry

parc_regional_beauharnois_salaberry-cycliste-velo-photo-courtoisie-bsLes adeptes de vélo d’ici et d’ailleurs connaissent bien la qualité des pistes cyclables du réseau du Parc régional. La beauté des paysages et les merveilleuses couleurs de l’automne sont des attraits extraordinaires à admirer tout au long des 70 kilomètres du réseau cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Vous aurez le loisir de longer le Canal de Beauharnois via les côtés sud et nord de la Voie maritime du Saint-Laurent. Vous pourrez aussi vous laisser imprégner des parfums provenant de la nature et des champs agricoles qui bordent le lien cyclable. De nombreuses haltes d’interprétation pour un pique-nique ou du repos se retrouvent tout au long des parcours dans l’ensemble des sept municipalités de la MRC. Des parcours de 4 à 200 km sont suggérés sur la page Vélo du site Web Beauharnois-Salaberry.com.

4- les vignobles Cortellino et J.O. Montpetit et Fils

vignoble_cortellino-a-st-urbain-photo-courtoisie-bs

Vignoble Cortellino

Les amateurs de vins qui souhaitent acheter des vins locaux pour accompagner des repas réconfortants d’automne pourront faire des découvertes intéressantes dans la région. Les Vignobles Cortellino à Saint-Urbain-Premier et J.O. Montpetit et Fils à Saint-Étienne-de-Beauharnois sont des incontournables.

vignoble_jo_montpetit-vignes-raisins-photo-courtoisie-bs

Raisins et vignes du Vignoble J.O. Montpetit

Une belle occasion aussi pour faire des provisions pour le temps des fêtes. Au magnifique Vignoble Cortellino  il y a même une promotion actuellement en vigueur; achetez 12 bouteilles de votre choix et obtenez une treizième bouteille gratuite. Les deux vignobles Cortellino à Saint-Urbain-Premier et J.O. Montpetit et Fils à Saint-Étienne-de-Beauharnois ont des sites transactionnels permettant de faire vos achats en ligne. Par contre, nous vous recommandons une visite sur place durant la période de vendanges. Qui sait peut-être aurez-vous l’occasion de faire la dégustation de leurs produits sur leur terrasse.

3- Miel Nature à Beauharnois

miel_nature-boutique-a-beauharnois-photo-courtoisie-bsL’hydromellerie Miel Nature se spécialise dans la production du miel extrait à froid. Le principe est naturel et réalisé de façon traditionnelle. Miel Nature offre à sa boutique de Beauharnois une gamme variée de 87 produits. L’entreprise est l’un des plus grands fournisseurs d’hydromels de la Société des alcools du Québec et l’une des hydromelleries les plus médaillées au monde, ayant remporté en mars dernier, trois médailles Double Gold à la Finder Lakes International Wine Competition à New York. Son Centre d’interprétation du miel et de l’hydromel amène les visiteurs dans l’univers merveilleux des abeilles. Abeilles, salle de fermentation des hydromels et… l’atelier douceurs avec une dégustation de produits. L’ouverture officielle du nouveau Centre d’interprétation du miel et de l’hydromel de Miel Nature se fera le 30 octobre, une occasion de rencontrer Alex Galchenyuk, joueur vedette du Canadien de Montréal.

2- La Ferme Hubert Sauvé

ferme_hubert-sauve-valleyfield-pommes-photo-courtoisie-bsLe temps des pommes se poursuit alors pourquoi ne pas en profiter pour faire l’autocueillette en famille. La Ferme Hubert Sauvé située sur le rang du Milieu à Salaberry-de-Valleyfield offre jusqu’à la fin octobre la possibilité de faire la cueillette d’une grande variété de pommes. Des tables de pique-nique sont disponibles pour les familles qui souhaitent y passer plusieurs heures. La Ferme Hubert Sauvé offre aussi des citrouilles, des légumes, des pommes à chevreuil (pour les chasseurs) et plusieurs produits transformés. Vous pourrez également vous procurer des produits transformés à partir des récoltes de la ferme.

Pour en savoir plus sur les vignobles CortellinoJ.O. Montpetit et Fils, sur Miel Nature, la Ferme Hubert Sauvé et sur d’autres attraits agrotouristiques, le site Web Beauharnois-Salaberry.com est vraiment une grande source d’informations avec sa section Agro et Boutiques gourmandes.

Deux numéros #1

Notre TOP 5 arrive au point culminant et n’ayant pu départager ces deux derniers événements, nous vous offrons donc, ex-aequo, deux numéros #1 :

O Tour de la Table pour la découverte de produits du terroir et le Circuit des épouvantails, un projet de médiation culturelle qui en sera à sa 2e édition.

otourdlatable-salondedegustation-a-la-shop-de-bougaricci-photo-courtoisie-bsL’organisme O Tour de la Table présentera le Salon de dégustation de produits du terroir pendant deux jours les 14 et 15 octobre à la Shop Bougarricci au 121, rue Alexandre à Salaberry-de-Valleyfield. Sur place, plusieurs exposants avec de nombreux produits de dégustations. Microbrasseurs, boulangers, charcutiers et plus encore vous attendront de 16 à 21 h le vendredi 14 octobre et de midi à 19 h le samedi 15 octobre. Il faut réserver vos billets pour avoir accès à cet événement unique. Il n’y en aura pas à la porte. Soulignons qu’une partie des fonds amassés sera remise sous forme de bourse (1 500 $) à un producteur ou transformateur agroalimentaire de la région. Les billets sont en vente à la Shop Bougaricci et auprès des partenaires d’O Tour de la Table.

Circuit des epouvantails MRC Beauharnois-Salaberry Ferme Pitre a St-Louis Photo courtoisie MRC

Circuit des épouvantails 2015 Ferme Pitre à St-Louis-de-Gonzague – Photo courtoisie

Enfin la deuxième édition du Circuit des épouvantails de la MRC de Beauharnois-Salaberry aura lieu du 8 au 31 octobre. L’événement vise à favoriser la mise en valeur des sept familles culturelles et la rencontre avec les citoyens. Les sept familles culturelles de la MRC sont arts de la scène; arts médiatiques; arts visuels; communications, médias et technologies de l’information; lettres et littérature; métiers d’arts; et patrimoine.

Circuit-des-epouvantails-MRC-de-Beauharnois-Salaberry-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLe Circuit des épouvantails est organisé par la MRC en collaboration avec les municipalités de la région. L’objectif du projet est de présenter dans plusieurs lieux une installation artistique dont l’élément principal consiste en un épouvantail géant non conventionnel. Pour la réalisation de l’œuvre, l’artiste agit à titre de conseiller auprès d’une équipe comprenant des membres d’une famille du milieu agricole (famille hôte) et non-agricole (famille invitée). La conception des épouvantails est prévue le 8 octobre (le 9 en cas de pluie). Suivra une exposition du Circuit des épouvantails jusqu’au 31 octobre (Halloween). Le public sera invité à voter pour le Coup de cœur. Pour plus de détails, consultez le lien internet de la MRC de Beauharnois-Salaberry/Circuit des épouvantails.

Comme vous pouvez le constater, la Région touristique de Beauharnois-Salaberry-de-Valleyfield offre beaucoup notamment à l’automne. Pour en savoir sur les attraits touristiques en toute saison, visitez Beauharnois-Salaberry.com.

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Arts et spectacles, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges : place aux inscriptions Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges : place aux inscriptions
Le Haut-Saint-Laurent en vedette au Salon Aventure et plein air Le Haut-Saint-Laurent en vedette au Salon Aventure et plein air
Le communautaire : tissu social de notre société Le communautaire : tissu social de notre société
Développement social – Un forum 2017 axé sur l’action Développement social – Un forum 2017 axé sur l’action

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.